Végane, Bio.. les labels, une assurance alimentaire
Label végane, bio, sans gluten – Comment en est-on arrivé là ?
Pour les amateurs de la presse en ligne ou de tout média d’influence, les articles concernant les scandales sanitaires et alimentaires ne manquent pas. Du lait contaminé aux lasagnes à la viande de cheval, en passant par la réalité sur les abattoirs français, les frayeurs sont nombreuses, et la santé publique est en jeu. Toutes ces informations à sensation forte font la part belle à une alimentation plus saine et équilibrée, régime végane, bio ou sans gluten, incluant une réduction de viande rouge – décriée depuis longtemps comme cancérigène – au profit de fruits et légumes frais: devenir végan ou végétarien n’est pas une mince affaire.
C’est donc dans un souci de redonner confiance dans les déjeuners et repas des Français que les labels en tout genre ont émergé. Certains englobant la qualité du terroir et ses valeurs locales ont connu une forte expansion. Mais de nouvelles réalités ont émergé, rendant plus sensible l’attention des consommateurs. Car les scandales à répétition démontrent une chose : l’individu ne peut avoir confiance dans l’entreprise à but commercial. La raison ? Il trouvera toujours dans la chaîne de la production jusqu’à la vente une personne morale peu scrupuleuse des intérêts collectifs, par rapport à son profit personnel.
Conséquence, le marché de l’alimentation s’est divisé en deux niveaux : les produits à labels et les autres. Par “autres”, il faut entendre tout produit sans contrôle aucun sur les pesticides, les OGM, la maltraitance des animaux, la proportion de gluten, les polluants et métaux lourds, et toute astuce permettant de gagner du temps ou de l’argent. De l’autre coté, des labels variés sont de plus en plus fréquents dans les épiceries et supermarchés des consommateurs de France et d’ailleurs. La raison ? La santé passe par l’assiette et les études le démontrent chaque jour. Les maladies dégénératives sont aujourd’hui associées dans plus de la moitié des cas à des problèmes alimentaires. Bien souvent, une carence de longue date en entraîne une autre, jusqu’à l’atteinte cellulaire et ses conséquences néfastes pour l’organisme, les chromosomes et les déchets cellulaires. Cette combinaison est l’une des variantes entraînant la mort cellulaire programmée, appelée apoptose. Ces mots ne vous disent peut-être rien, mais leurs conséquences vont certainement évoquer quelque chose : Parkinson, diabète, Alzheimer, Huntington, sclérose en plaques, etc.
Les limites des labels bio, végane, sans gluten
Les labels ont leurs limites, car le risque zéro n’existe pas. D’où la nécessité de créer une norme de valeur – parfois chiffrée – pour définir si le produit ou l’aliment en question reste précisément dans les encadrements prévus par les labels voulus.
Le régime alimentaire lié à l’agriculture biologique présente des zones d’ombres qui permettent à toute personne peu informée de réaliser quelques bourdes et erreurs de jugement. Car les sols contaminées aux alentours des champs bio peuvent transmettre leur pesticides et autres polluants de sols par la voie des airs. On ne peut empêcher un polluant volatile de soudainement s’installer dans un champs dédié à l’agriculture biologique à cause d’une micro tempête ou d’un vent particulièrement violent…
Le régime alimentaire lié à l’agriculture biologique présente des zones d’ombre, qui permettent à toute personne peu informée de réaliser quelques bourdes et erreurs de jugement. Car les sols contaminés aux alentours des champs bio peuvent transmettre leurs pesticides et autres polluants de sols par la voie des airs. On ne peut empêcher un polluant volatil de soudainement s’installer dans un champ dédié à l’agriculture biologique, à cause d’une mini-tempête ou d’un vent particulièrement violent…
Le régime alimentaire lié à l’agriculture sans gluten procède à une série d’analyses effectuées en laboratoire, ainsi qu’à des contrôles inopinés effectués par l’organisation gestionnaire du label, l’A.F.D.I.A.G. Toutefois, lors de la création/production, il est tout à fait possible qu’une erreur humaine soit commise, amenant le produit dans une norme un peu plus élevée que les 10 milligrammes par kilo de gluten accepté…
Le régime alimentaire végane obéit à une logique similaire… Alors que les produits qu’elle affiche ont été soumis à de nombreux contrôles ainsi qu’à de nombreuses preuves (les énumérer tient du parcours du combattant tant elles sont nombreuses), la maladresse humaine est toujours possible, puisqu’il s’agit d’associer des ingrédients de type végane, afin de créer un produit fini qui sera par définition lui aussi végane…
Toutes ces précisions pour rappeler que les labels sont un gage de sérieux, mais que personne n’est à l’abri d’une erreur humaine. Le ratio d’erreur peut être estimé à 1 sur 1000, ou jusqu’à 1 sur 10 000 selon le label en question. Toutefois, le cumul des labels permet de faire tomber ce ratio à des pourcentages si bas qu’il ne devient même plus nécessaire de les afficher. Car l’erreur humaine peut apparaître sur un label avec une probabilité faible, mais le cumul de plusieurs labels “sans gluten, bio et végane” permet d’assurer à n’importe quel produit un triple gage de sérieux. Le produit n’est plus alors hypothétiquement sain, il le devient assurément.
Végane, sans gluten, bio, le trio gagnant
Pour ces raisons, la pâtisserie en ligne Greenberry propose des produits qui cumulent à chaque fois les mentions végane, sans gluten et bio. Cette triple assurance est une démarche de protection du consommateur. Un professionnalisme et un respect qui devraient être la base de tous les produits consommables, mais pas seulement…
Pour les personnes sensibles aux allergènes alimentaires qui recouvrent un pourcentage non négligeable des populations –18 millions en France soit près de 30 % de la population – Greenberry a conçu une gamme de pâtisseries sans gluten, bio et végane qui affichent également une absence totale d’allergènes alimentaires : mentionné « sans allergènes » parmi la rubrique « régimes alimentaires ».
Par allergènes alimentaires, Greenberry fait référence aux 14 allergènes alimentaires les plus répandus dans le monde, et dont la nocivité sur les organismes intolérants et allergiques a créé des problèmes ingérables à l’échelle globale. À titre d’information, l’OMS a prévu que d’ici 2050 près d’un individu sur 2 dans le monde risque de souffrir d’un allergène alimentaire. Une réalité qui en dit long sur les intentions positives de Greenberry sur la santé de ses consommateurs et citoyens de demain.
Ces 14 allergènes ont fait l’objet d’une réglementation – décret n° 2015-447 du 17 Avril 2015 – imposant à toute entreprise de restauration (sauf restauration collective…) et tout exploitant du secteur alimentaire de préciser dans ses menus de manière visible tout allergène présent. Une entreprise propose de former les entreprises aux réalités des allergènes alimentaires en partenariat avec La CCI Formation : Primarium, dont le siège se situe en région du Rhône.
Si vous souhaitez former votre personnel à cette exigence croissante du sans allergènes, n’hésitez pas à entrer à contact avec elle. Que vous soyez restaurateur artisanal, restaurateur collectif, ou industriel de l’alimentation, vous pourriez envisager de mieux connaître les risques d’intolérance ou d’allergie alimentaire pour vos clients, et ainsi apprendre à les prévenir.
En résumé, la santé passe par l’assiette, une réalité connue de tous. Les régimes alimentaires les plus fréquents ne prennent pas en compte les labels, d’où la nécessité de les inclure pour garantir une alimentation saine. Enfin, choisir un produit avec un label est une bonne chose, mais si ce produit en détient plusieurs, vous êtes certain d’avoir fait le bon choix ! Côté gâteaux, vous savez désormais que la pâtisserie Greenberry propose un assortiment de douceurs sans gluten et véganes, pour le plus grand bonheur des partisans d’une alimentation saine et gourmande !
Greenberry, votre pâtisserie en ligne sans allergènes.
Voici une liste de tous nos articles relatifs au veganisme:
- Animaux d’élevage, fruits et légumes industriels : le cauchemar dans l’assiette !
- Devenir végétarien : bénéfices santé
- Labels sans gluten, vegan, bio – valse et étiquettes
- Régime vegan et gâteaux : quelles solutions ?
- Un régime demi-végétarien, c’est quoi ?
- Vegan & définition – Philosophons ensemble…
- Végans et aliments – les principes fondamentaux
- Végétarien ou végétalien – le dilemme