Sans allergènes – une révolution culinaire !
Sans allergènes, les origines de la nouvelle révolution culinaire.
Les normes alimentaires sont en perpétuelles évolutions : aux motifs de nouvelles tendances, de conscience collective ou bien de scandales. L’alimentation moderne n’a plus rien à voir avec celle du temps jadis, une époque où les fruits se cueillaient à mains nues du haut des arbres que nos jeunes pousses prenaient le temps de grimper…
Une époque révolue qui a laissé place, en même temps que la globalisation, à un terme désormais connu de tous, l’industrialisation. La mondialisation a permis à de nombreux pays de faire une fortune en vendant à un prix supérieur une série de denrées locales à l’étranger. De cette juteuse réalité, les dollars qui ont afflué. Une idée a germé chez les commerçants : l’optimisation du profit. Une optimisation qui s’est faite progressivement au détriment de la qualité.
Et le manque de qualité est la raison première de la création de la gamme Sans allergènes de Greenberry… Nous proposons des produits sains, et délicieux. Plus facile à dire qu’à faire ! Goûtez nos gâteaux, vous comprendrez pourquoi nous avons dû travailler d’arrache-pied pour mettre au point nos recettes pâtissières !
L’industrie alimentaire a connu un développement spectaculaire quelques décennies avant les années 1900, quand les navires se dotèrent des premiers systèmes dits de réfrigération. A partir de cette période, les inventions vont bon train, et le but se résume à vendre le plus possible quels que soient les moyens, occasionnant des dérapages alimentaires en cascade, et des lois pour légiférer sur ce nouvel eldorado financier…
Un siècle plus tard, cette notion du profit perdure et les aliments sont systématiquement optimisés pour résister le plus longtemps possible à la dégradation, et ainsi éviter les pertes liées à la péremption. De ces pratiques parfois proches de la fraude, les allergènes alimentaires sont bien souvent mis en cause. Aujourd’hui bien qu’un siècle soit passé, on retrouve encore de s=ces optimisations au détriment de la qualité. Une série d’exemples :
- On enrichit les pâtisseries avec du gluten afin d’optimiser l’effet gonflé
- On enrobe les médicaments de lait pour permettre une fusion semblant naturelle des molécules
- On utilise le blanc d’œuf en excès pour optimiser la consistance des créations culinaires
- On découvre des traces de sulfites dans de nombreux produits pour son action antioxydante
- Le sésame apparaît dans la plupart des préparations de type fast-food bien qu’inutile
- Le soja salé apparaît dans de trop nombreuses préparations pré-emballées pour optimiser la durée de vie du produit tout en ajoutant une note gustative
Et l’étiquetage sans gluten ou sans allergènes est loin d’être parfait !
Une réglementation à juste titre
La liste pourrait être longue ! Déjà, l’expression “sans allergènes” semble très loin. Pourtant, les allergènes alimentaires ont fait l’objet d’une double réglementation, obligeant les entreprises à annoncer les allergènes sur les emballages ; le secteur de la restauration doit énumérer de manière claire et visible les allergènes alimentaires contenus dans les produits mis en vente. Ces allergènes au nombre de 14 sont l’une des causes des nombreux maux invisibles qui touchent la population mondiale. A ce titre, l’OMS a annoncé qu’une fois le cap de l’an 2050 atteint, une personne sur deux sera atteinte par l’un de ces 14 allergènes. Oui, une personne sur deux aura développé une intolérance ou une allergie alimentaire ! Cela veut dire, ou nos enfants. Vous comprenez pourquoi la révolution culinaire du sans allergènes est une nécessité. Mais souvenez-vous que nos pâtisseries conviennent à tous. Simplement, elles ne causeront aucun tort à votre santé !
La conséquence d’une exposition aux allergènes alimentaires se traduit par une réaction exacerbée du corps humain et de son métabolisme, face à des molécules dont il ne parvient pas à endiguer la propension. Chacun des allergènes alimentaires peut potentiellement être fatal, car à la différence d’une intolérance, dans le cas de l’exposition d’une personne allergique, le système immunitaire est mobilisé. Et les données chiffrées montrent une explosion illogique du nombre d’allergiques sur les deux dernières décennies, invitant naturellement ces personnes sensibles à consommer des produits sans allergènes.
Vous prendrez votre hamburger, avec ou sans allergènes ?
Greenberry et ses nombreuses pâtisseries sans gluten mais également véganes a créé une gamme spéciale de produits estampillés sans allergènes. Une nécessité pour les nombreuses personnes atteintes des maux invisibles, et dont les consultations médicales se multiplient depuis une décennie. Maux de tête à répétition, douleurs irradiantes, apparition soudaine d’eczéma… les signes ne trompent pas, et pourtant les diagnostics oublient de prendre en compte les repas consommés la veille et l’avant-veille.
Dans les cas les moins graves, les intolérances créeront des problèmes gênant mais surmontables : diarrhées, problèmes cutanés, céphalées, asthme chronique etc.
Dans les cas les plus graves, le pronostic vital peut être engagé pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, ou pour tout adulte ou enfant allergique à l’un de ces 14 allergènes. Et lorsque vous vous rendez dans un fast-food, il est inconcevable de demander un menu avec ou sans allergènes… Le choc anaphylactique est une réalité pour toutes les personnes allergiques, et les chiffres ne cessent de croître. Pour ces personnes qui chaque jour doivent prendre la mesure de leurs repas, l’éviction de tout allergène est la solution la plus simple pour retrouver une vie dite normale. Raison pour laquelle Greenberry a conçu une gamme de pâtisseries sans allergènes en plus d’être véganes, sans gluten et à base de produits issus de l’agriculture biologique, une preuve de son engagement.
Autres articles en rapport avec les allergènes: