Régime vegan et gâteaux : quelles solutions ?

Les gâteaux sont sources de bien-être, ce sont les petites choses qui font remonter le moral, donnent un peu de joie à une personne pour tout un tas de raisons. Et pourtant, ils peuvent être également mauvais pour la santé, à cause de la présence du sucre, de farine incomplètes ou de crèmes. Pour les personnes adeptes du régime vegan, manger ces délices est impossible à cause des ingrédients principaux. Et pour ceux désirant devenir végans, c’est une première étape!

Lors de notre passage au salon Veggieworld, nous avons reçu beaucoup de demandent pour mieux maîtriser la préparation de gâteaux vegan. Cet article servira de base avec le résumé des techniques consultables pour démarrer à son rythme une conversion progressive. Ces indications ne sont pas liées à nos recettes qui utilisent des variantes plus complexes, secret de fabrication oblige. Mais si nous pouvons égayer le quotidien ce chacun, nous sommes pour ! En route pour le véganisme culinaire.

Régime vegan – résumé et concept

Il faut tout d’abord savoir qu’être végétarien et suivre un régime vegan est différent. Le véganisme est le fait de ne consommer aucun produit venant de tous types d’animaux. Pour être clair, les personnes véganes ne mangent ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers, ni viandes, fromage. Elles consomment uniquement les fruits et légumes. De plus, il est également à exclure les sous-produits dérivés directement mais aussi indirectement du règne animal. C’est assez dur d’y penser surtout pour les carnivores. Pour plus de précisions, le véganisme porte aussi sur le fait que les personnes véganes n’utilisent aucun matériel dérivé d’animaux comme la fourrure par exemple. En portant sa conception dans sa globalité, assister à des mises en scènes comme le cirque est proscrit.

Régime vegan – Place aux gâteaux

En général, quand on pense aux gâteaux, ce qui nous vient à l’esprit en premier, ce sont les œufs. Ingrédient principal dans le domaine de la pâtisserie, les œufs sont comme on le sait issus des poules. On peut faire des gâteaux avec beaucoup de crèmes chantilly, ou de la ganache. Mais quand on y pense, ces types de gâteaux ne sont pas faits pour véganes et végans. Mais bref, pour revenir à nos moutons, il est temps de trouver une solution pour que le régime végane s’accorde avec les gâteaux.

Régime vegan et gâteaux : A tout problème sa solution

On ne peut pas dire qu’être vegan est un problème, c’est juste une situation un peu particulière. Mais que vous le croyez ou non, il existe des gâteaux totalement végétariens, c’est-à-dire sans œufs, sans lait, rien qui va à l’encontre du concept de véganisme. Alors voici donc quelques exemples de gâteaux totalement idéaux et faits pour les végans afin de montrer que les végans et plus généralement le véganisme rime avec pâtisserie.

Quelques détails pour faciliter un régime vegan

Et oui, on peut faire des gâteaux au chocolat sans œufs. Comment fait-on ? On mélange farine, sucre, huile, eau, bicarbonate, cacao, sel et le tour est joué. Vous pouvez constater que ce n’est pas difficile de nourrir une personne végane.

Les muffins : quel délice ! Et oui, il est possible de faire des muffins totalement et typiquement végans. Voici la solution : faire des muffins aux fruits, par exemple à la rhubarbe (variez comme vous le voulez) et évidemment sans œufs. Comme ingrédients principaux pour la pâte, on peut toujours constater : le bicarbonate, la farine, le lait d’amandes et non du lait animal, de la levure chimique pour faire monter la préparation. Donc, pas d’œufs ni de lait ni quoi que ce soit d’animal. Ces exemples sont facilement consultables sur la toile mais Greenberry a développer sa propre technique unique et saine. Nous avons atteint le graal de la santé.

Il y a aussi les cookies au chocolat aux protéines végétales par exemple. Selon les études faites, les ingrédients principaux nécessaires pour des cookies végétaliens sont des protéines spéciales. On peut utiliser par exemple des haricots noirs ou des pois. En bref, il faudrait des protéines de types flageolets et des pois. Ce sont des produits accessibles au marché.

On peut également faire du gâteau yaourt végan. Pour cela, on utilise des yaourts à base de soja et sans œuf. Pour cela, on utilise notamment de la levure chimique pour rehausser le gâteau, de la farine, mais aussi du sucre. Encore une fois, les blog culinaire proposent beaucoup de recettes mais notre pâtisserie en ligne a su créer une gamme unique à la fois vegan, sans gluten avec des ingrédients totalement Bio. Greenberry n’en utilise pas car beaucoup de personnes sont intolérantes à la levure.

régime vegan - une farandole de possibilités

Quelques astuces simples pour remplacer les oeufs en pâtisserie ?

Pour les novices du régime vegan, il est assez difficile d’imaginer qu’on puisse remplacer les œufs par d’autres produits lorsque l’on fait des gâteaux, et pourtant, on peut les remplacer de manières différentes :

  • En mélangeant le vinaigre de cidre avec de l’huile végétale. Cette combinaison a plus ou moins les mêmes fonctionnalités que les œufs, c’est-à-dire le fait de cailler et de s’épaissir.

  • Parfois, combiner des aliments simples suffit : huile, eau et poudre à lever. Il faut juste mélanger le tout.

  • Utilisez la farine de soja avec de l’eau :  ces indications sont disponibles dans de nombreux sites. Nous ne faisons que vous donner un résumé qu’il faudra personnaliser soi-même car bon nombre des recettes en lignes sont incomplètes.

  • Il est aussi possible d’utiliser le yaourt de soja, donc totalement végan. De plus, il donne une texture moelleuse au gâteau. Il faut dire que même sans œuf, le goût de la pâtisserie restera.

  • Utilisez du bicarbonate de soude pour les gâteaux sans gluten et végan étant donné que la farine sans gluten est assez difficile à travailler par rapport à la simple farine avec gluten. Faites toutefois attention, nous n’en utilisons pas dans nos recettes car cette dernière consommée en grande quantité présente des effets secondaires.

  • Combinez les purées de fruits qui contiennent de la pectine avec une poudre à lever, pour remplacer les œufs. On peut noter que les bananes, les pommes sont riches en pectine. Vous avez le choix

  • Vous pouvez aussi remplacer les œufs en neiges avec du lait végétal travaillé différemment

  • Enfin, il est possible d’utiliser du tofu. Non seulement, ils remplacent les œufs, mais ils capturent également la saveur de votre gâteau ce qui lui donnera un peu plus de goût.

Astuces & régime vegan – suite et fin

Concernant le beurre, on peut les remplacer par des huiles végétales. On peut mettre sur la liste l’huile de coco, l’huile de soja. On peut également utiliser les purées et plus exactement les purées d’amandes ou de noisette en guise de remplacement du beurre. Cela rehaussera en même temps le goût de votre préparation.

Il existe toujours des moyens pour contourner les traditions, pour s’adapter aux événements. Mais aussi aux autres qui sont différents de soi. En plus de cela, avec les avancées technologiques, il est souvent facile de trouver les solutions via Internet. Donc en cas de panne d’imagination, vous pouvez toujours consulter des sites Internet qui vous aideront à raviver les papilles de vos invités et familles pratiquant ou curieux du régime vegan. Et bien entendu, si vous souhaitez goûter à la pâtisserie la plus saine du marché ; pâtisserie sans gluten, vegan, bio, Greenberry, vous pouvez commandez une ou plusieurs douceurs sans allergènes, végane et Bio pour une livraison express en 24h. Nous sommes la pâtisserie la plus saine et espérons que le futur amènera un changement de nos habitudes vers une alimentation plaisir sans allergènes !

Voici une liste de tous nos articles relatifs au veganisme:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest