Liste des allergènes fréquents.

 

 

cacahuetes-parfois-allergenes

Liste des allergènes principaux, dont la cacahuète.

Quels sont les allergènes les plus fréquents ?

Si vous souffrez depuis longtemps d’une fatigue inexplicable, ou si vous avez des problèmes fréquents de digestion, demandez-vous si vous n’êtes pas allergique à l’un des aliments que vous consommez. Parfois, des allergies peuvent être croisées, ou, si vous préférez, se cumuler. En plus des allergènes alimentaires, il existe d’autres types d’allergènes, comme les poils de chat ou les acariens. Notre page de définitions nutrition peut vous aider dans votre recherche d’informations.
Voici une liste des allergènes fréquents (alimentaires) :

  • L’arachide, sous forme de cacahuètes, d’huile, de biscuits apéritifs. On trouve de l’arachide comme condiment dans de nombreux produits.
  • Le soja. Très prisé par les végétariens, le soja ne convient pas à tous les organismes.
  • Les céréales contenant du gluten, notamment le blé, le seigle, l’avoine, l’épeautre, et l’orge.
  • Les œufs. Une petite minorité de personnes est allergique aux œufs. Si vous soupçonnez que c’est le cas pour vous, vous gagneriez à le vérifier.
  • Les poissons.
  • Les crustacés. Parfois une allergie aux poissons se double d’une allergie aux crustacés.
  • Le lait et les produits laitiers, notamment la faisselle, le yaourt, le fromage blanc et la crème fraîche (allergie au lactose).
  • Le sésame et les graines de sésame.
  • Le céleri peut également être allergène.
  • La moutarde, soit la moutarde elle-même, soit les sulfites qu’elle contient.
  • Les sulfites (sels de l’acide sulfureux).
  • Les fruits à coque, les noix, noisettes, pistaches, amandes, noix de cajou, noix de pécan.
  • Le lupin.

Comme vous le constatez, un grand nombre de ces aliments potentiellement allergènes peut se retrouver dans des produits élaborés, comme exhausteurs de goût et d’arôme, ou comme épaississants. En fait, les allergènes sont presque partout. Mais, avec un peu d’entraînement, vous pourrez choisir une alimentation sans aucun allergène.

Une évaluation personnelle doit être suivie d’un diagnostic.

Les facteurs déclenchant une allergie sont très variables. Il est possible de vérifier soi-même si on est allergique à un groupe d’aliments, en le supprimant de son alimentation. Par exemple, vous supprimez les produits laitiers pendant une semaine. La semaine suivante, vous supprimez le gluten. Et ainsi de suite. Mais cette évaluation n’est qu’un premier pas. Mais pour savoir si on est vraiment allergique, il faut passer des tests.

Souvent, les allergies sont sous-estimées. La plupart des personnes allergiques ignorent qu’elles le sont. Elles attribuent à d’autres causes que leur alimentation leur état de fatigue général ou leurs autres problèmes de santé.

Si vous avez des problèmes de peau, des problèmes digestifs fréquents, des nausées ou un sentiment permanent de fatigue, cela peut signaler que vous êtes intolérant au gluten, au lactose, ou à un autre allergène.

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un diététicien ?

Gardez en tête cette liste des allergènes fréquents, ou imprimez-la pour faire vos courses.

Greenberry Team

 

“Greenberry.fr est une pâtisserie artisanale en ligne. Nos spécialités : les gâteaux sans allergènes, sans gluten, sans lactose, et sans œufs. Nous proposons également des pâtisseries bio, véganes, halal et casher. .”

 

Voici l’ensemble de nos définitions sur la nutrition:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest