Les principaux aliments sans gluten
Éviter les aliments sans gluten peut être vraiment fastidieux car c’est un élément qui est assez répandu dans les aliments habituels. Toutefois, si le médecin recommande un régime sans gluten, c’est que la personne présente soit des allergies prononcées, soit une intolérance handicapante qui nécessite une réduction de la consommation de cette catégorie d’aliment. Dans tous les cas, il est toujours informatif voire nécessaire de connaître les principaux aliments sans gluten. Vous pourriez y être sensible sans pour autant le savoir. Votre pâtisserie sans gluten saine vous offre un petit aperçu du démon gluten !
Avant tout, qu’est-ce que le gluten
C’est une catégorie de protéine ou molécule protéique que l’on retrouve dans de nombreuses céréales. Spécialement en ce qui concerne le blé, avoine, orge, seigle ou épeautre. En clair dans la grande majorité des farines panifiables. Aussi, on en retrouve également dans la plupart des pâtisseries, des biscuits ainsi que des pains. Les molécules de gluten se localisent surtout au niveau des amandes ou de l’albumen des grains. Elles sont constituées de prolamines ou principalement de deux types de protéines alimentaires : gluténine et gliadine. Le mot gluten est d’ailleurs d’origine latine signifiant « colle ». On le surnomme aussi « glu » ou « gomme ». Par ailleurs, les propriétés viscoélastiques des deux protéines sont très utiles en boulangerie et en pâtisserie pour lever et pétrir les pâtes. Ainsi, du gluten en poudre est même produit au service de l’agroalimentaire ! Ce qui facilite sa propagation dans bien d’autres produits alimentaires industrialisés dont les charcuteries, les yaourts, la bière, le vin et divers types de plats surgelés.
Qui sont concernés par les aliments sans gluten
La nécessité d’arrêt de consommation d’aliments contenant du gluten est recommandée en cas de suspicion ou sensibilité. Plusieurs cas peuvent en être la cause. La plus connue est la maladie cœliaque. Il s’agit d’une allergie proprement dite au gluten. Ceux qui sont sujets à cet état présentent des inflammations diverses en cas d’ingestion de produits glutéiniques et provoquant des soucis assez importants au niveau immunitaire. Là où les intolérants seront gêné en absorption des autres types de nutriments, à savoir le fer, divers types de vitamines et le calcium. En réalité, le problème de digestion est dû au fait que chez une certaine catégorie de personnes, les enzymes n’arrivent pas à fragmenter ou à dissocier correctement les molécules de gluten dans ses formes d’acides aminés essentiels. En conséquence, les plus ou moins grands fragments de gluten s’accumulent au niveau des villosités intestinales. Ce qui provoque à la fois leur imperméabilité aux autres nutriments et leur inflammation. Les réactions immunes qui s’en déclenchent sont alors orientées contre les villosités intestinales elles-mêmes. Ce qui est d’autant plus gênant à ceux qui souffrent de la maladie de cœliaque. Heureusement, que l’intestin est capable de se cicatriser. Néanmoins, la rémission se fait après arrêt de prise de tout aliment à gluten pendant quelques mois et le contact du tube digestif avec une seule molécule de gluten déclenche en très peu de temps l’attaque des enzymes contre les villosités, c’est-à-dire, un retour de la maladie. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas de médicaments contre cette maladie et l’unique solution réside en l’omission d’alimentation contenant le moindre pourcent de gluten. D’autres cas d’intolérance au gluten sont aussi connus, principalement auprès d’une population américaine qui serait soumise à un certain degré de malnutrition. C’est en réalité un cas de surconsommation de gluten contenus dans les repas rapides dits « Fast Food ». Leur bol alimentaire, trop enrichi en protéines, est également pointé du doigt comme source du problème. A long terme, les conséquences sont les mêmes que ceux souffrant de la maladie de cœliaque. Néanmoins, avec une alimentation plus équilibrée, ils peuvent recouvrer une digestion normale sans effets allergiques. A travers ces différents cas, les industries d’aliments sans gluten se développent dans de nombreux pays de consommation. Et comme vous l’aurez certainement compris, Greenberry s’est dévoué à la fois dans la pâtisserie végétale mais également sans gluten. Car une pâtisserie sans gluten permet de prévenir bon nombre de troubles digestifs futures. Et comme prévenir est plus efficace que guérir, nous nous sommes attaqué à la source du problème.
Vous pouvez consulter notre gamme complète de pâtisseries saines en page d’accueil.
Les produits alimentaires sans gluten et industriels
Les rayons des produits sans gluten offrent également des alternatives pour ceux qui n’ont ni le temps ni le courage de se mettre au fourneau. Sûrement fiable quant à l’absence du gluten, les produits industrialisés à cet effet sont plutôt célèbres pour leurs prix bas. Les critiques ne s’arrêtent aux coûts mais reprennent lorsqu’il s’agit de qualité. Parmi les reproches courants figurent l’excès en additifs. Certains de ces additifs seraient des produits de synthèse en défaut de leur origine dite biologique. Mais à force de piocher sur le sujet, ce n’est pas non plus nécessaire de mettre tous les produits dans un même panier. Certaines marques et des magasins sont dédiés aux intolérants au gluten. Il suffit de les connaître mais aussi de les reconnaître. Par ailleurs, il existe également des produits prêts à l’emploi dont on ne risque pas des allergies aux prolamines. Pour les chips, choisir ceux à base de pomme de terre ou à base de farine de manioc qui sont proposés dans la plupart des rayons communs. Côté laitage, on peut toujours opter pour les yaourts ainsi que les fromages blancs ou encore les fromages végétaux de marques. Mais pour les laitages, nous conseillons des laits végétaux aux qualités fortes et variées. Par ailleurs, les magasins bios sont aussi disponibles avec leurs articles de qualité. Côté crème, les intolérants au gluten peuvent utiliser la crème fraîche épaisse des boutiques bios. Il est inutile de croire qu’une vie sans gluten est restrictive. Concernant les friandises, la plupart des produits de la marque Greenberry sont tout simplement sans gluten. Le grand développement de l’agro-industrie en aliments sans gluten n’est pas toujours un mauvais côté malgré les critiques. En effet, la concurrence entre les marques est une source d’amélioration des produits proposés. Par ailleurs, comme la plupart des gens, les intolérants au gluten auront toujours, un jour ou un autre recours aux produits prêts à consommer, faute de temps ou pour d’autres raisons. Aussi, choisir des aliments sans gluten ne doit pas être forcément pris comme un handicap mais plutôt comme un changement de mode de vie. Et nous souhaitons que nos pâtisseries saines, livrées le lendemain au pied de votre porte, comble toutes vos envies.
Nos autres articles en relation avec le gluten et la santé: