Les oeufs, un allergène pas si discret…
Les œufs, de grande valeur nutritionnelle, sont parfois allergènes
Grâce à leur forte valeur nutritionnelle et à leur goût, les œufs ont toujours été un aliment important pour les êtres humains. Hélas, ils peuvent parfois déclencher une allergie chez certaines personnes sensibles. Dès l’âge préscolaire, les plus jeunes peuvent développer une intolérance aux œufs, mais ce fait tend à disparaître spontanément vers l’âge de la puberté. Dans tous les cas, aller voir un médecin, le cas échéant, pour savoir si la cause pourrait être une allergie. Si vous avez des enfants, observez comment ils réagissent après avoir mangé des œufs, notamment si des boutons apparaissent sur leurs bras, leur ventre ou leur dos. Les affections cutanées sont en effet les plus précoces, et doivent vous servir de signal d’alarme. Veillez aussi au contenu des plats industriels.
S’ils mangent à la cantine, veillez à ce qu’on leur serve des repas sans œufs. Attention aussi aux distributeurs automatiques, aux confiseries et viennoiseries industrielles, aux sauces et aux mayonnaises.
Chez les personnes allergiques, des traces suffisent à provoquer des crises graves. Dans le pire des cas, des œufs peuvent provoquer la mort. On le voit, l’allergie aux œufs n’est pas à prendre à la légère. Ces symptômes sont variables, mais ressemblent généralement à ceux provoqués par les autres allergènes : cutanés et digestifs (enfants), digestifs, respiratoires (adultes), ou choc anaphylactique généralisé.
Des études scientifiques ont porté sur les allergènes contenus dans l’œuf. Il apparaît que les protéines du blanc d’œuf sont plus allergisantes que celles du jaune. Elles peuvent déclencher des allergies, qu’elles soient mangées dans la nourriture, ou inhalées en préparant un repas ou en présence d’œufs sans coquilles dans un bol. Comme pour toutes les allergies, le facteur personnel intervient. Certaines personnes sont allergiques aux œufs crus mais pas aux œufs cuits, et vice-versa. La cuisson modifie les molécules, ce qui peut également modifier leurs propriétés pathogènes, donc provoquer des réactions différentes selon qu’on soit intolérant ou allergique.
L’éviction des œufs est difficile, car il s’agit d’un aliment présent dans de nombreuses préparations industrielles, en raison de ses qualités naturelles :nourrissant, l’œuf a un pouvoir coagulant, liant, moussant, émulsifiant, etc.Se lancer dans la production de pâtisseries sans œufs a été une difficulté supplémentaire à laquelle Greenberry a su faire face.Faisant preuve de patience et d’imagination, nous avons réussi à vous proposer une série de pâtisseries sans œufs, sans lait et sans gluten.Si vous consultez un livre de recettes de cuisine, vous verrez que la plupart des desserts contiennent justement de la farine de blé, des œufs, ou du lait !Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir contribué à renouveler la pâtisserie française, en utilisant d’autres ingrédients tout aussi succulents, mais qui n’ont aucun effet nocif sur votre santé et celle de vos enfants.
Allier le plaisir de la table avec une santé de fer, c’est désormais possible ! Greenberry vous souhaite un excellent appétit, en toute tranquillité !
Autres articles en rapport avec les allergènes: