Le teff – définition, propriétés et bienfaits

Le teff : définition propriétés & bienfaits

Appelé également sorgho nain, le teff est la céréale la plus ancienne de l’histoire de l’humanité, et de loin. Apparus 100 000 ans avant notre ère dans un espace territorial qui deviendra au cours du temps l’Éthiopie, le teff et ses grains ont nourri bon nombre d’êtres vivants depuis cette ère lointaine jusqu’à aujourd’hui, notamment via sa transformation en farine sans gluten.

Avec comme nom botanique Eragotis abyssinica, cette céréale possédant les plus petits grains du monde détient aussi une valeur nutritive bien plus forte que tout autre prétendant. Des scientifiques ont recensé plus d’un millier de variétés de teff, pour une culture et une utilisation concentrée sur seulement trois d’entre elles. Le teff par définition est promis à un grand avenir.

Très consommé en Éthiopie où sa culture est un enjeu vital pour toute une population, le teff est transformé en farine d’où est tiré « l’injera », une galette issue de cette céréale, base du repas éthiopien. Littéralement, le teff sauve le pays de la famine, tout en procurant des galettes nourrissantes, saines, et délicieuses.

Très proche de sa céréale cousine – le millet – le teff est cultivé sur les hauteurs du pays, loin de toute source de pollution. Sa résistance aux conditions extrêmes de sécheresse, d’inondations, et aux virus, a fait de cette céréale une concurrente récente du quinoa des Andes. Ajoutez à cela une absence naturelle de gluten mais un fort pouvoir panifiant, et vous obtenez une céréale qui s’impose progressivement dans le cœur des Européens… et dans leur assiette ! Pour ceux qui recherchent une alimentation santé et plaisir, le teff a décidément tout pour séduire.

 

 

La farine de teff pour des pâtisseries sans gluten.

De l’autre côté du fournil, la farine de teff est atypique par sa couleur et son maniement. Bien qu’elle soit sans gluten, cette farine présente une élasticité qui ressemble quelque peu à celle du blé. Une aubaine pour la création de pâtisseries sans gluten, toujours plus moelleuses et souples. C’est le défi relevé par Greenberry : réussir l’élasticité de la pâte à gâteaux, et inventer des recettes sans gluten et sans allergènes, mais dignes de figurer sur les meilleures tables. Vous en jugerez par vous-même, si vous nous faites l’honneur de commander une pâtisserie à la farine de teff.

Véritable passe-partout, la farine de teff présente une autre caractéristique de poids : un goût oscillant entre l’amer léger et le sucré, qui dévoile tous ses arômes après cuisson. Le choix de la température est d’importance car à la clef vous obtenez une pâtisserie au goût si particulier qu’il vous transporte dans la profondeur de l’histoire de cette céréale. C’est tout ce dont Greenberry avait besoin pour s’impliquer dans une série de recettes à base de teff pour le plaisir du goût et l’ouverture à une consommation savoureuse, car le teff est aussi goûteux que sain.

LE TEFF & SES BIENFAITS SUR LA SANTÉ

Les bienfaits du teff viennent de ses propriétés uniques :

  • Farine sans gluten : parfaitement adaptée aux régimes sans gluten ou régimes sans allergènes,
  • Très forte contenance en calcium, pour la fabrication du squelette,
  • Forte contenance en fer : très utile pour le transport de l’oxygène dans le sang,
  • Très forte contenance en magnésium : prévention cardiovasculaire et prévention du diabète de type 2,
  • Forte contenance en potassium : rôle sur la fluidité de l’influx nerveux et la souplesse musculaire,
  • Bonne source de vitamine A et B6,
  • Bonne source de fibres alimentaires,
  • Présence d’acides gras insaturés.

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des nombreuses propriétés offertes par le teff, mais la plus convaincante des explications se résume aux pâtisseries disponibles utilisant cette céréale, un délice pour chacun, un plaisir pour tous !

Retrouvez nos autres articles sur les ingrédients et farines utilisés par Greenberry:

×
Besoin d'être contacté ?
Fermer

Pin It on Pinterest