Le riz – origines, bienfaits et propriétés

Le riz et ses origines

Au vu de ses nombreuses utilisations dans les us et coutumes des pays, ainsi que dans les plats des populations du monde entier, le riz et sa farine font figures de plante dominante. Originaires de Chine à première vue, son histoire et sa culture nous emmènent dans un voyage qui mérite d’être entendu. Récit de la plante la plus consommée au monde après le blé, le riz !

Une légende de l’époque antique nous explique que le riz est symbole de fertilité et d’abondance, raison pour laquelle on asperge les jeunes mariés avec des grains de riz. Des légendes urbaines de pays lointains prêtent à cette plante naturellement sans gluten des pouvoirs particuliers de guérison, en fonction de sa couleur ou de la taille de son grain. Vous observerez d’ailleurs, que selon la taille et la couleur de cette dernière, l’utilisation est abondante ou plus rare, nous envoyant aux quatre coins du globe. Pour information, les petits grains sont très courants dans le pays de la botte, l’Italie. Dès lors que ses grains s’allongent, nous voyageons immédiatement de l’autre côté de l’océan, vers l’Inde. Le riz, aliment essentiel, a su s’acclimater dans de nombreux pays, y compris en France, en Camargue.

Notez également que le riz gluant est fortement prisé en Asie et tout particulièrement en Chine ; là où le riz collant est entré dans les mœurs des plants et mets de l’Afrique de l’Ouest. Si justement vous avez voyagé en Afrique et en Asie, vous avez constaté qu’il y a peu de repas sans riz. Le riz est la principale composante des repas. Ce que nous appelons “plat de résistance” est en fait l’accompagnement du riz. Certains peuplent en consomment trois fois par jour : le matin sous forme de soupe aux légumes, et le midi et le soir plus ou moins sec ou mou selon les goûts de chacun.

Qu’il soit de couleur rouge, noire ou encore de couleur brune, le riz suscite de nombreuses curiosités par les variétés qui composent sa grande famille. Notre voyage à la découverte des plantes cultivables nous a emmenés en Iran, où le riz est utilisé de manière différente de nos habitudes européennes. Cependant, nous nous concentrerons uniquement sur le riz blanc et brun indépendamment de la taille de leurs grains. Car ce sont seulement ces deux types de riz que nous avons sélectionnés dans la confection de nos pâtisseries sans gluten ni allergènes et véganes. Vous connaissiez le riz au lait, mais peut-être serez-vous surpris de voir que nous utilisons le riz en pâtisserie ? C’est ainsi que la gamme de pâtisseries sans allergènes Greenberry est innovante : nous renouvelons l’utilisation des plantes et céréales, pour nos gâteaux aux saveurs fines, et bonnes pour la santé.

Châtaigne, millet, maïs, teff ou souchet : nous avons passé des années à en étudier les propriétés, et à choisir le meilleur dosage possible, pour des gâteaux originaux, mais élaborés dans la rigueur de la pâtisserie française artisanale traditionnelle.

riz long grain

Actuellement présent comme la seconde céréale la plus cultivée du globe, le riz a réussi le pari de nourrir plus des deux tiers de la planète, une réalité qui s’est accélérée lorsque les cultivateurs se sont aperçus des hauts rendements que pouvait offrir le riz juste après le blé.

Vous lirez dans de nombreux ouvrages que le riz a été formellement identifié comme originaire du nord de la Chine, mais les analyses récentes de son ADN à l’aide d’outils technologiques de pointe commencent à donner une tout autre version. Il s’agirait du millet qui serait originaire de la Chine, plusieurs millénaires en amont du riz. Le millet que nous utilisons aussi, pour ses grandes qualités nutritives et gustatives. Avec une capacité de pousse d’une cinquantaine de jours, il permettait aux populations autochtones de subvenir à leurs besoins essentiels. La seule conclusion actuelle reste que les origines du riz restent floues, mais que les recherches prochaines nous donneront le fin mot sur la naissance cette plante.

Bien que son origine ait été remise en cause, son expansion ne fait l’objet d’aucun doute.

Le riz, sa farine, la cuisine et ses propriétés

Après avoir présenté comme il se doit l’une des farines les plus répandues, intéressons-nous à présent à sa farine. Dénuée de gluten, elle permet de confectionner des pâtisseries sans gluten pour le bonheur des intolérants tout autant que les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Le riz blanc est largement utilisé lors de la confection de pâtisseries fines artisanales, mais la farine de riz brun peut aussi engendrer des mets succulents.

En terme de propriétés, ce qu’il faut retenir du riz, en amont de sa farine, est que sa teneur en nutriments varie selon son lieu de culture. Plus la terre est riche, plus les concentrations sont élevées. Toutefois, pour établir une moyenne, considérez ces valeurs présentées.

Le riz propose :

  • Une excellente source de manganèse

  • Une très bonne source de sélénium

  • De bonnes valeurs sur le phosphore

  • Une bonne source de magnésium

  • Une bonne source de zinc

  • Une bonne source de fer et de cuivre

  • Une bonne source de vitamine B1, B3, B5 et B6

Vous comprenez pourquoi le riz fait partie de l’élite des plantes et céréales que Greenberry a sélectionnées, pour sa gamme de pâtisseries à base de riz, sans gluten et vegan. Bonne découverte de nos gâteaux !

 

Greenberry, la pâtisserie sans gluten ni allergènes en ligne.

Retrouvez nos autres articles sur les ingrédients et farines utilisés par Greenberry:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest