Le pois chiche – propriétés et définition

Définition pois chiche : le pois chiche en quelques mots

Les premières traces du pois chiche, légumineuse populaire, remontent à environ 3 000 ans avant J.-C. Pourtant, cette plante extraordinaire, ayant quelques origines communes avec les lentilles, reste relativement méconnue en Europe. Le pois chiche a été découvert au Proche-Orient au Moyen-Âge, et est largement utilisé comme farine dans de nombreux pays africains et moyen-orientaux. Ce n’est que récemment que le pois chiche a été admis sur les meilleures tables européennes, notamment françaises. Il faut avouer qu’il le mérite !

Le pois chiche est doté de qualités d’adaptation naturelle surprenantes. Il pousse sur des sols pauvres et secs, voire au milieu des cailloux ! Et, on va le voir, il est très riche au plan nutritionnel. C’est une véritable aubaine pour l’agriculture, pour la cuisine, et en ce qui concerne Greenberry, pour la pâtisserie fine artisanale.

Depuis quelques décennies, les Français consomment le pois chiche qui par définition accompagne le couscous, devenu très populaire.

Grâce à sa belle et riche histoire, le pois chiche est enfin reconnu pour ses qualités intrinsèques : un goût fin et délicat, qui satisfait les palais les plus exigeants.Ajoutez à cela que le pois chiche ne contient pas de gluten. Sa farine est très maniable pour la confection des pâtisseries.Le pois chiche est devenu pour Greenberry un nouvel atout très précieux. Et si vous trouvez la formule magique, les nutriments de chaque farine sont conservés. Cela crée une synergie aussi délicieuse que bénéfique pour votre corps et votre santé.

le pois chiche par greenberry

Comme les autres légumineuses, le pois chiche regorge de vitalité. Une nature généreuse l’a comblé en abondance de protéines végétales, de vitamines et de minéraux. Faible en matières grasses, il est aussi exempt de cholestérol. Ses propriétés naturelles font de la farine de pois chiche un complément formidable, pour créer de délicates pâtisseries aux saveurs innovantes. Sans gluten, la farine de pois chiche a toutefois un goût assez prononcé. C’est là qu’intervient le savoir-faire de votre pâtissier en ligne. Il faut savoir doser avec tact et parcimonie, pour conserver l’intérêt des mélanges qui formeront la pâte à gâteaux, et en révéler les saveurs subtiles.

En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles du pois chiche, sa farine sans gluten figure parmi les plus riches. Voici quelques-unes de ses propriétés sans oublier bien entendu sa valeur nutritive :

  • Favorise la sensation de satiété,
  • Peut aider à la prévention de l’hypertension artérielle et de l’AVC,
  • Peut favoriser la vitalité de la flore du côlon, donc favoriser la digestion,
  • Le pois chiche ne contient pas de gluten, donc est adapté pour tous les régimes,
  • Bonne présence de manganèse, ce qui contribue à réduire l’action néfaste des radicaux libres,
  • Bonne présence de cuivre, ce qui favorise la réparation des tissus,
  • Bonne présence de folate – appelé également vitamine B9 -,
  • Présence assez bonne de phosphore,
  • Présence de fer,
  • Présence de zinc,

Le pois chiche contient naturellement du magnésium, du potassium, du sélénium, ainsi que des vitamines B1, B2 et B6.
Comme vous le voyez, le pois chiche est un véritable condensé de bienfaits nutritionnels ! Il existe également une possibilité d’apport en terme de fibre alimentaire conséquent, mais les retours contradictoires laissent planer un doute.C’est ainsi que les gâteaux fabriqués par la pâtisserie en ligne Greenberry sont à la fois savoureux et sains. Vous pouvez les déguster en toute confiance.
Très fortement utilisé dans la cuisine du Maghreb comme le couscous et le tajine, le pois chiche trouve aujourd’hui une nouvelle expression, là où peu de gens l’attendaient :dans la pâtisserie artisanale française ! L’essayer c’est l’adopter ! Goûter un gâteau à la farine de pois chiche, c’est une expérience originale, mais aussi une fête pour le palais. N’hésitez pas, lancez-vous !

Retrouvez nos autres articles sur les ingrédients et farines utilisés par Greenberry:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest