Le millet & ses bienfaits : définition & propriétés

Le millet, définition et bienfaits

Le millet, bien que totalement méconnu en Europe – en tant que plante que farine avec ses propriétés – est consommé en forte quantité sur les continents africains et asiatiques. Céréale dite « en rivière », il est représenté par plus d’une dizaine d’espèces. Ces espèces sont cultivées dans les zones humides des régions sèches, principalement d’Afrique et d’Asie. Les premières traces de millet remontent à plus de 10 000 avant notre ère. Pour l’anecdote, il a été aussi retrouvé des vestiges d’un repas datant de 2000 ans avant J.-C. contenant des traces de millet… consommé sous forme de nouilles ! Mais avouons-le, nous n’avons pas testé cette recette de millet, puisque notre spécialité, c’est la pâtisserie artisanale sans allergènes. Notez également que le millet est aussi présenté sous forme d’une bouillie pour enfants en bas âge.

Il n’en fallait pas plus pour que Greenberry se penche sur les propriétés de la farine, le millet, ainsi que sur la manière la plus utile de la travailler, en vue d’une création culinaire.

Côté pâtisserie, Greenberry s’est investi sur les mille et une façons d’utiliser la richesse de ses qualités nutritives et gustatives. Le millet, parent du teff, est une céréale dont la farine permet de réaliser de somptueux desserts. Toutefois, son utilisation est particulière car sa farine est très souple, à tel point qu’il est conseillé de l’associer avec d’autres farines moins souples, et parfois plus compactes. Et grâce à son goût naturellement sucré, la farine de millet peut à la fois servir d’ingrédient principal ou secondaire, ou juste servir à saupoudrer une création culinaire originale.

Le millet et ses propriétés :

Une des plus grandes difficultés de la farine de millet est le dosage. Le goût de cette farine change étonnamment, selon la quantité utilisée. Le mélange doit être soigneusement dosé. Un trop faible dosage, ou un trop fort dosage, donnera pour résultat un arrière-goût plus que désagréable. La pâtisserie est un art délicat, vous l’avez constaté quand vous testez vos propres gâteaux.
Un dosage adéquat permet d’associer les valeurs nutritionnelles du millet au raffinement d’un goût authentique, et bercé par la glorieuse histoire de cette céréale : le tout dans une pâtisserie sans gluten dont Greenberry aura toujours la recette adaptée !

En terme de valeurs nutritives, le millet – plante appelée également sorgho – présente de belles perspectives :

  • Farine sans gluten, donc convenant aux régimes alimentaires des personnes allergiques ou intolérantes,

  • Forte présence de silice : très utile pour les problèmes d’articulations,

  • Présence de phosphore,

  • Présence de magnésium : influx nerveux, santé dentaire, immunitaire, etc.,

  • Présence de zinc : fabrication du matériel génétique, cicatrisation des plaies, etc.,

  • Bonne source de fibres, indispensables pour une bonne digestion.

En cumulant richesse historique et savoir-faire culinaire d’aujourd’hui, le millet est la preuve flagrante qu’il est tout à fait possible d’assimiler le passé et le futur autour d’une même saveur, une même pâtisserie ! Vous appréciez ainsi les bienfaits du millet sous la forme la plus plaisante qui soit.

Retrouvez nos autres articles sur les ingrédients et farines utilisés par Greenberry:

×
Besoin d'être contacté ?
Fermer

Pin It on Pinterest