Le gluten et la santé : quel rapport ?
Le gluten et la santé : quel rapport entre le gluten et la santé ?
Le gluten et la santé sont intimement liés, pour de très nombreuses personnes. Le gluten, sous forme de farine de blé notamment, est présent dans quasiment chacun de nos repas. Si, pour la plupart des personnes, il ne présente pas une menace directe, il existe un pourcentage non négligeable de personnes qui souffrent d’une sensibilité au gluten, plus ou moins grave. Selon les pays, ce pourcentage est estimé entre 1 et 8 %. L’écart entre ces chiffres s’explique parce que, la plupart du temps, l’intolérance au gluten ou l’allergie au gluten n’est pas correctement diagnostiquée (voir l’article le gluten – proprietes et contre indications).
Malheureusement, le nombre de personnes allergiques ne cesse d’augmenter. Pourquoi les pouvoirs publics ne prennent-ils pas des mesures vigoureuses pour lutter contre ce qui s’apparente à une véritable épidémie ? Hé bien, disons que… les lobbies de l’industrie agro-alimentaire sont très puissants, et font du chantage à l’emploi. Et, de l’autre côté, les personnes allergiques sont de grands consommateurs de produits issus de l’industrie pharmaceutique. Et là encore, les lobbies de la pétro-chimie sont extrêmement puissants… La boucle est bouclée, et le consommateur est prisonnier dans cette boucle !
Le consommateur est seul, ou presque seul, face à d’énormes systèmes économiques. Les champs sont pollués, les animaux sont maltraités et nourris de saletés (c’est le mot le plus approprié, n’est-ce pas ?).
Ajoutez à cela que l’industrie agro-alimentaire dépense des fortunes en publicité, ce qui entraîne une certaine complaisance des médias, ou à tout le moins une autocensure. Quant a l’étiquetage concernant les produits avec ou sans gluten, il reste très aléatoire. Quel poids ont quelques courageux journalistes tentant d’enquêter sur les procédés de fabrication des boissons et des aliments industriels, face aux arguments en or massif du service publicitaire du média ?
Et c’est ainsi que le système se referme sur lui-même. La victime ? Vous, et vos proches. Qu’y a-t-il encore de naturel dans la nourriture quotidienne des gens ? Rien, ou presque rien. Même les fruits et les légumes subissent tant de traitements qu’ils n’ont plus aucun rapport avec ce qu’on appelle un fruit ou un légume. Heureusement, vous pouvez désormais échapper au cercle infernal, et retrouver une alimentation saine et naturelle.
Une assiette pleine de produits chimiques, est-ce vraiment ce que nous voulons ? Si Ève avait mangé une pomme imbibée de chimie du 21e siècle, elle serait morte sur le coup ! ☺ Le pauvre Adam serait resté tout seul, et nous ne serions pas là. Comme vous le voyez, le gluten et la santé commence à devenir un peu plus liés…
Gluten, fatigue et anémie.
Lorsqu’on se sent fatigué, il peut être tentant de boire une tasse de café, de prendre des boissons supposées augmenter son énergie, ou des vitamines. Mais le café, s’il n’est pas forcément mauvais, ne contient pas beaucoup de nutriments, et il s’ajoute au bol alimentaire, surtout si on l’adoucit avec du sucre et du lait. Et les boissons énergétiques contiennent des substances artificielles, comme les vitamines vendues en pharmacie. Le rapport entre gluten et fatigue est bien réel.
Si vous vous sentez fatigué sans raison, pourquoi ne pas commencer un régime sans gluten ? Le gluten et la santé vont hélas (ou heureusement) de pair. Plusieurs semaines sans gluten vous permettraient de détecter une éventuelle intolérance, ou pour les cas les plus sérieux, un risque de maladie cœliaque. De l’entrée au dessert, vous pouvez trouver les aliments sains nécessaires à la préservation de votre santé et de celle de vos enfants.
Le gluten et la santé sont liés de plusieurs manières. Certaines personnes peuvent être sensibles au gluten ou intolérantes au gluten. Mais même si vous n’avez pas d’allergie au gluten, un régime sans gluten peut se révéler intéressant. Un régime sans allergènes, c’est aussi un régime de désintoxication de votre corps. Vous pourriez mieux digérer, avoir plus d’énergie, plus de joie de vivre, et mieux mobiliser vos ressources intellectuelles.
La digestion, le gluten et la santé.
Pour beaucoup de personnes, le gluten est difficile à digérer. Le gluten peut provoquer des crampes d’estomac, la constipation ou la diarrhée. Si vous constatez que votre digestion est rarement paisible, vous pouvez explorer la piste de l’intolérance au gluten. Une bonne digestion doit être “invisible”, automatique, comme l’a prévu la nature. Si la digestion est perturbée, cela doit toujours être considéré comme un signal d’alarme. Une autre question importante, pour les allergiques ou non allergiques, est de savoir si le gluten fait grossir.
La diarrhée peut provoquer une déshydratation, et la constipation une intoxication. L’une et l’autre sont socialement très pénibles. Plutôt que de souffrir et de vivre des moments difficiles, pourquoi ne pas explorer la piste des allergènes contenus dans votre alimentation quotidienne ? Combien de grammes de produits chimiques indigestes consommez-vous chaque jour ? Et que deviennent ces produits ? Ils sont parfois évacués en perturbant votre petit intestin et votre côlon. Ou ils sont stockés dans votre corps, dans votre sang, dans votre foie, dans votre vésicule biliaire. Et ils s’accumulent d’année en année…
Les origines de la diarrhée ou de la constipation peuvent être multiples : excès d’aliments irritants comme les épices, l’alcool ou les sodas, manque de fibres, et manque d’aliments frais. Mais une piste négligée est souvent les allergènes, que nous pouvons consommer en trop grandes quantités. Sans être véritablement allergiques, nous pouvons être intolérants aux œufs, aux crustacés, au lactose, aux cacahuètes ou au gluten. Il existe heureusement de nombreux aliments sans gluten et sans allergènes.
Notre corps, pour nous envoyer des signaux d’alarme, utilise la digestion, la respiration et la peau. La digestion, par définition et par nature, doit être fluide. Une respiration altérée d’une manière ou d’une autre doit faire l’objet d’une consultation médicale. Cela peut révéler un problème de santé important, surtout si vous vous asphyxiez, si vous vous étouffez, ou si vous subissez l’apnée du sommeil. Comme la digestion, la respiration doit être “invisible” : on ne doit pas y penser. Si votre attention se concentre soudain sur votre respiration, c’est que quelque chose ne va pas.
Enfin, le troisième signal que nous envoie le corps est la peau. Si votre peau se couvre de rougeurs, de boutons, d’eczéma, de psoriasis, ou est trop sèche ou trop grasse, c’est le signe d’un dysfonctionnement de votre organisme, qui nécessite aussi une consultation médicale.
Dans les pays européens, l’allergie au gluten semble la plus fréquente, alors qu’en Asie, il s’agit plutôt de l’allergie au lactose. Certains peuples ont du mal à digérer le lait et les produits contenant du lactose. D’autres peuples peuvent présenter des allergies aux crustacés, aux poissons, aux œufs, ou aux farines de céréales contenant du gluten. Ces allergies s’expliquent par des raisons génétiques, chaque peuple ayant fabriqué des anticorps spécifiques, en fonction de l’alimentation disponible localement.
Il est tout de même dommage que 25 siècles après Hippocrate, les médecins se soucient si peu de savoir ce que mangent leurs patients… Consommer chaque jour de la fast-food (malbouffe) en buvant des sodas est pourtant aussi dangereux que fumer, se droguer, ou boire de l’alcool.
La neurologie, le gluten et la santé.
Le gluten peut provoquer des difficultés pour réfléchir, une sensation de “ne pas être dans son assiette”, des troubles de la concentration et de l’attention. Éventuellement, chez les personnes intolérantes au gluten, cela peut provoquer du stress, une perte de la joie de vivre, voire une dépression.
La cause en est une molécule, la cytokine, qui est libérée sous l’action du gluten. Cette molécule est également très active chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. La cytokine, si elle est produite en grande quantité, nuit à l’activité cérébrale. Cette molécule produit une inflammation des tissus, y compris musculaires et cutanés, ce qui peut provoquer des douleurs, une dermatose, une anémie, et éventuellement un cancer. Il y a donc un lien direct entre gluten et santé, et état nerveux général.
Si vous commencez à ressentir des signes avant-coureurs d’une de ces maladies, vous pourriez sérieusement envisager de commencer un régime sans gluten.
Si vous avez souvent des problèmes de peau, vous pourriez aussi commencer un régime sans allergènes.
Gluten et libido peuvent également être liés. Le gluten peut nuire à votre épanouissement sexuel. Prochainement, nous écrirons sur le sujet.
Le dynamisme, le gluten et la santé.
Le gluten, chez les personnes sensibles ou intolérantes, peut provoquer une mauvaise assimilation de la nourriture. Un état de fatigue générale et une perte d’énergie pourraient s’expliquer ainsi. En adoptant un régime sans gluten, vous pourriez mieux assimiler les nutriments, ce qui vous apporterait un surcroît d’énergie. D’autant plus si votre estomac n’utilise plus une énergie considérable pour tenter de digérer des substances qu’il n’apprécie pas, ou qu’il ne supporte pas.
Une digestion qui n’est pas “invisible” indique que l’estomac et les intestins ont du mal à faire leur travail. Cela signifie que le travail de digestion vous épuise. Une bonne digestion ne doit pas vous “pomper” plus d’énergie que ce que vont vous apporter les aliments ingérés. Et comme les aliments industriels sont souvent indigestes, votre digestion est ralentie. Entre les repas, vous pouvez passer votre vie à digérer, y compris la nuit. Cela peut expliquer la fatigue, le manque d’entrain, le manque d’énergie au quotidien.
Mais pourquoi le gluten est mauvais ?
Le gluten et la santé entretiennent des rapports compliqués. Jadis, le blé était planté et moissonné à la main. Le blé était réduit en farine sur de grosses meules.
Mais aujourd’hui, le blé est sélectionné non pour sa valeur nutritive, mais pour sa productivité. Peu importe son goût, tant qu’il remplit les comptes en banque. Le blé est récolté par des moissonneuses-batteuses, mais il n’a pas nécessairement les qualités du pain des générations précédentes. Le sol est sans doute trop “enrichi” de produits chimiques, et devient très dur. On est très loin de l’Angélus de Millet !
Jadis aussi, en période de disette, les pauvres pouvaient se nourrir de pain noir et d’eau. Le pain noir était en réalité très complet. Aujourd’hui, il semblerait difficile de survivre en se nourrissant de pain industriel et d’eau du robinet…
Cela pourrait expliquer pourquoi le gluten est mauvais. Peut-être parce que le blé ne présente plus les qualités nutritives qu’il devrait avoir. Et le blé n’est pas le seul en cause. Le sucre industriel peut être de piètre qualité nutritive, comme les autres ingrédients servant à fabriquer des aliments vite préparés, vite consommés, et… difficilement digérés.
Comment savoir si le gluten est mauvais pour vous ? Dans les deux heures qui suivent un repas comportant du blé, de l’avoine, de l’épeautre ou de l’orge, vous ressentez des lourdeurs, des ballonnements, ou des crampes d’estomac. Cela peut indiquer une intolérance ou une allergie au gluten.
Si vous êtes simplement intolérant, des symptômes plus minimes peuvent apparaître dans les 24 heures. Notamment des flatulences ou une nervosité.
Prenez l’habitude de faire le lien entre ce que vous mangez, et votre état général. Cela vous permettra d’identifier si vous avez une sensibilité au gluten, ou si vous ne supportez pas un autre allergène.
La prévention, le gluten et la santé.
Certaines intolérances guérissent spontanément, notamment chez les enfants. Il arrive aussi qu’un adulte devienne intolérant, mais que cette intolérance disparaisse avec le temps.
En revanche, l’allergie au gluten est définitive. Si vous avez un terrain familial propice aux allergies, vous pourriez adopter un régime sans gluten, à titre préventif. Car si le gluten endommage votre petit intestin, ces dommages pourraient être irréversibles.
Comme pour toute notre alimentation, c’est peut-être l’excès qui provoque des allergies. Le gluten, est d’autres allergènes, sont cachés dans d’innombrables aliments industriels. Consommer du gluten occasionnellement ne serait pas a priori toxique, mais en consommer dans les boîtes de conserve, les aliments préparés ou surgelés, les sauces, la restauration collective, pourrait expliquer une irritation du système digestif, qui devient progressivement allergique au gluten ou à d’autres allergènes.
À titre de prévention, vous gagneriez à remplacer les céréales par une alimentation sans gluten, ou en tout cas contenant moins de gluten. Le quinoa, le souchet, le millet, le pois chiche, le maïs, la châtaigne, et le riz, peuvent se révéler d’excellents composants pour créer des gâteaux sans gluten, des pâtisseries sans gluten, ainsi que de nombreuses entrées et plats de résistance. Pour vous inspirer, voici les farines que nous utilisons chez Greenberry pour réaliser nos pâtisseries.
Greenberry Team
“Greenberry.fr est une pâtisserie artisanale en ligne. Nos spécialités : les gâteaux sans allergènes, sans gluten, sans lactose, et sans œufs. Nous proposons également des pâtisseries bio, et véganes.”
Nos autres articles en rapports avec le gluten, les allergènes et la santé: