Labels sans gluten, vegan, bio – valse et étiquettes

Êtes-vous sensible à l’alimentation biologique ? Devenir végan est une tendance qui s’est fortement développée ces dernières années. À moins que vous soyez atteint de la maladie cœliaque ? Une gamme de produits estampillés sans gluten, avec un logo dédié, vient de sortir pour les intolérants et les allergiques. Peut-être bien que votre mode de vie se rapproche de l’alimentation végétarienne ou végane ? Une réalité d’aujourd’hui pour un mode de vie respectant la nature, les animaux et l’ensemble de la faune de la planète…

L’étiquetage alimentaire sans gluten et vegan – pourquoi et comment ?

Quelle que soit votre orientation, les États ont pris la mesure du changement. À cause d’une industrialisation toujours plus grande, une recherche du profit toujours plus exacerbée, les dérapages ont été fréquents, et les cas de contaminations et empoisonnements ont obligé parlementaires et membres d’institutions à prendre des mesures sévères. Dans la même logique que les premières lois pour encadrer l’étiquetage des produits alimentaires apparus en 1905 – le 1er Août – la protection du consommateur oblige les organes protecteurs de la santé publique et civile à légiférer. Cette première loi, qui sera suivie par une vingtaine d’autres au cours du siècle, permettra d’éviter la falsification de produits alimentaires, la tromperie aux consommateurs sur des informations non vérifiées et douteuses, ou encore l’obligation d’affichage sur les produits dit « de diététique ». Une série de mesures qui a poursuivi son chemin jusqu’à notre ère avec la loi INCO dont l’application totale et définitive apparaît fin 2016, bien que sa validation date de 2011.

patisserie-sans-gluten-greenberry

Greenberry, gâteaux sans gluten

Toute information mensongère est punie par la loi par des peines pécuniaires pouvant atteindre un pourcentage du chiffre d’affaires annuel ou des peines d’emprisonnement dans les cas les plus graves. Pour les patrons désireux de réaliser du profit à tout prix, des sanctions pécuniaires à titre personnel – au lieu de la personne morale – sont actuellement applicables par deux organismes : la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DDPP (direction départementale de la protection des populations).

Ainsi, lorsque les emballages annoncent une qualification particulière, comme le « sans gluten » ou la mention bio, ces organismes ont la possibilité de se présenter dans les locaux de l’entreprise pour vérifier la véracité des dires et écrits : une victoire pour la santé des consommateurs. La règle est la même pour la mention vegan régulée par « The Vegan Society », dont le siège se situe en Angleterre. Mais la complexité d’obtention du label, à cause des notions drastiques, rend la mission des contrôleurs difficile, du moins pour la mention végane exclusivement.

Label vegan, bio et sans gluten – le résumé

À force de produire toujours plus d’étiquettes, les appellations sont nombreuses et les consommateurs ne sont plus certains de ce qu’ils achètent, faute à une communication exacerbée sur chaque label sans qu’une unification ne soit proposée. Communiquer sur les trois labels de manière commune aurait permis à chaque organisme de réaliser des économies substantielles, tout autant qu’une meilleure perception et compréhension globale par leurs futurs clients.

Afin que vous puissiez saisir en quelques mots les notions de base de chacune des mentions légales, nous vous dressons un portrait rapide de chacune d’entre elles :

  • Label Bio : Ce label fait référence à la mention agriculture biologique qui définit une méthode de production dans le secteur agricole sur les terres cultivables. Cela implique de protéger sa terre des pesticides et autres polluants et métaux lourds ayant des conséquences très néfastes sur le métabolisme humain ainsi que sur le système nerveux central. Les polluants contiennent des molécules qui n’ont pas été assez analysées par les organisations publiques. La conséquence est que les premières personnes touchées ont été paysans et agriculteurs : cancers, maladies incurables, etc. Pour le consommateur cela se traduit aussi dans le cycle précédant le conditionnement des produits et denrées agricoles. À simple titre d’exemple, le fait de tremper les salades dans une eau javellisée pour tuer les microbes n’est pas respectueux de l’agriculture biologique alors que cette pratique est encore d’actualité dans certains pays de la zone européenne.

  • Label sans gluten : L’alimentation sans gluten est un défi industriel pour une économie ayant fait la belle part au blé, à sa farine et à tous les dérivés (sirops, sauces, etc.). La mention “sans gluten” signifie que le produit, transformé ou non, ne contient pas de gluten ; ou alors sa contenance en gluten – on parle alors de traces – est inférieure à 10 mg par kilo. Les nouvelles mesures en discussion proposent une baisse de la valeur sans gluten à 5 mg par kilo. Cela permettra l’appellation « faible teneur en gluten », située entre 6 milligrammes par kilo et une valeur à définir ultérieurement. Très certainement en dessous de 1 gramme par kilo. La consommation de produits et aliments sans gluten a véritablement explosé sur la dernière décennie, avec une diversification de la gamme allant désormais de la bière aux pâtisseries sans gluten. Un organisme officiel, l’A.F.D.I.A.G, contrôle et certifie les entreprises soucieuses d’utiliser leur logo reconnu partout en Europe et bientôt dans le monde. Toutefois, une entreprise qui présente des produits sans gluten peut utiliser le terme « sans gluten » sur leur conditionnement à condition de pouvoir le justifier lors d’un contrôle prévu par la DGCCRF ou la DDPP.

gateaux-bio-veganes

Gâteaux bio véganes

  • Label Vegan : Le label végane, à la différence des deux autres, ne peut être affiché sur les étiquettes d’emballage qu’à la condition d’avoir été certifié par « The Vegan Society » dont le nom déposé à l’OMPI fait référence. Au sens large, l’alimentation végane se rapproche de l’alimentation végétarienne ainsi que végétalienne. La cause ? Une volonté de protéger la vie animale en se concentrant sur les produits non vivants – au sens des hominidés et invertébrés – et issus de la nature, soit un respect du cycle naturel. Pour comprendre ces trois expressions cousines, il faut prendre en compte la hiérarchie de difficulté et de rigueur auxquels sont soumises ces trois nominations.

    Une alimentation végétarienne signifie le respect de la vie animale en ne consommant pas de produits issus du règne animal sous toutes ses formes. Cela inclut les poissons et les fruits de mer. Ce régime alimentaire végétarien est le moins drastique des trois nominations. Les hindous, les bouddhistes ainsi que de nombreuses religions ont acté depuis leur naissance la volonté de ne pas consommer de produits issus de la faune terrestre.

    Une alimentation végétalienne signifie également le respect de la faune terrestre avec une assiduité et une rigueur plus poussées que sa consœur végétarienne. Et pour cause, le régime alimentaire végétalien interdit le fait de se nourrir par le biais d’aliments, produits, mais également sous-produits issus du règne animal. Ce régime inclut également les mollusques, crustacés et tout produit vivant mobile et autonome issu de la mer et des océans, à l’exception des bactéries et tout micro-organisme. L’objectif est de s’assurer qu’aucune créature n’a souffert pendant la création d’un produit alimentaire. À cause de la rigueur imposée par ce régime et du profil génomique de chaque individu, il est souvent recommandé de procéder à une supplémentation nutritive et vitaminique. D’autres sous-familles de ce régime, telles que les crudi-végétaliens, ont connu leur période de promotion naturelle pour retomber en désuétude.

    Une alimentation végane reprend les concepts précédents avec une attention encore plus poussée sur ses extensions et ses significations. Dans ce cas précis, on parle de mode de vie; tant celles-ci sont plus contraignantes. Au-delà des éléments communs au végétarisme ainsi qu’au végétalisme, le véganisme propose à ses adeptes de ne consommer aucun produit issu directement ou indirectement du règne animal, tout sous-produit dans la même logique, mais également tout produit issu de l’exploitation volontaire et involontaire des animaux. C’est sur ce point précis et sa signification que le régime alimentaire végane se différencie de sa cousine végétalienne. Il s’agit d’un respect et d’une mise en valeur de la vie animale au même titre que la vie humaine. Un rapport d’égal à égal. Ses extensions dépassent largement la cadre nutritionnel, avec une dimension en cosmétique ainsi que sur le secteur vestimentaire. Pour exemple, le fait d’assister à une représentation du cirque est contre nature aux valeurs véganes, car les animaux présentés sont enfermés contre leur gré et exploités afin de profiter de leurs capacités naturelles.

 

logo-greenberry-patisserie-saineLes gâteaux proposés par Greenberry, cette pâtisserie en ligne préparant à la fois des douceurs sans gluten, bio et véganes, respectent tous les critères et labels expliqués plus haut. Vous pouvez consulter les agréments et labels obtenus ici. Tous les produits créés par leurs soins témoignent de la prise en compte d’une réelle nécessité de manger sainement tout en gardant l’aspect et le goût. Trouver des produits à la fois sans gluten, véganes et bio est une prouesse qu’il faut saluer tant la rigueur des étiquettes et appellations contrôlées est une réalité pour de nombreuses entreprises, sachant que deux organismes officiels veillent au respect des normes annoncées. Pour toutes ces raisons, Greenberry est ce qui se fait de mieux en matière de pâtisseries saines, sans gluten et véganes. Le plus simple étant d’aller sélectionner une pâtisserie qui sera livrée à votre domicile, via un suivi de votre colis, afin d’en vérifier le double intérêt gustatif/santé. Nous vous souhaitons une excellente navigation, et surtout une bonne dégustation !

Greenberry Team.

Greenberry est une pâtisserie artisanale française, qui fabrique des gâteaux sans gluten, bio et véganes.

 

Voici une liste de tous nos articles relatifs au veganisme:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest