La noix de coco – définition & propriétés

La noix de coco – définition – propriétés


La noix de coco est le fruit du cocotier, un arbre endémique qui pousse dans les régions chaudes, y compris devant les longues plages de sable fin. Elle aime le soleil, et supporte bien la saison des pluies et les périodes de sécheresse. Ses racines puissantes la protègent également des cyclones. Par sa structure, la noix de coco évoque l’amande, et l’on parle ainsi d’amande de coco comme on parle d’amande de pêche. Ses fruits tombent naturellement et sont ramassés par les habitants du voisinage, ou ces derniers escaladent le tronc du cocotier pour les cueillir à maturité. La farine de noix de coco est utilisée par Grenberry dans certaines recettes.

Du Pacifique à l’Afrique, en passant par l’océan Indien, la noix de coco rythme la vie des autochtones cultivant ce fruit aux multiples intérêts. Surnommé « noix du pharaon » par Marco Polo en personne, ce fruit, doux comme le sucre et blanc comme le lait, a su convaincre les voyageurs d’antan de le ramener en Europe pour la première fois vers le XIIIe siècle. Toutefois, il faudra attendre le XVIIe siècle pour que ce fruit soit pleinement intronisé devant l’Académie française. On sait aujourd’hui, de manière scientifique, ce que les Anciens savaient de manière empirique : la noix de coco est un trésor de bienfaits.

La noix de coco se déguste fraîche, quand sa coque est verte : on en boit le jus, de couleur vert clair, en perçant un trou dans le haut du fruit. Ce jus a un petit goût acidulé, et est très désaltérant. Ou bien, la noix de coco se consomme mûre, quand la noix est marron et dure. L’intérieur contient alors peu de lait presque blanc, car le lait s’est transformé en matière dure, très blanche, et délicieuse. Une fois découpée, cette chair du fruit est râpée, et devient de la poudre de coco, odorante et savoureuse. Cette poudre de lait de coco, ou poudre de coco, peut se conserver plusieurs mois dans un bocal de verre, dans un placard et non au réfrigérateur. Elle sert à relever le goût des desserts, des poissons, de la viande, mais aussi des entrées ou des accompagnements, comme les achards, les sauces, les purées de piment et les cocktails. En vertu de ses qualités gustatives, la noix de coco a trouvé une place de choix dans la pâtisserie française. Les pâtissiers en intègrent la poudre dans une variété d’entremets et de desserts, pour régaler les amateurs de douceurs.

Utilisée sous sa forme originelle en boisson et même en cosmétique, la noix de coco s’est démocratisée ces dernières années grâce à ses nombreuses propriétés, tout autant que son goût raffiné qu’il faut savoir manœuvrer avec délicatesse lors de sa préparation en pâtisserie. En effet, la noix de coco doit être utilisée avec grand soin afin qu’elle dévoile tout son arôme lors de la dégustation. Le dosage de cette dernière revêt autant d’importance que le choix des ingrédients liés. Lorsque ces divers ingrédients sont harmonieusement mélangés, vous pouvez savourer lors de la seconde bouchée l’explosion gustative révélée. Un chef-d’œuvre pour les papilles pour un fruit dont la farine peut aussi se targuer d’être exempte de gluten. Une bonne nouvelle pour la marque Greenberry qui s’est investie dans la farine de noix de coco, dans le but de proposer des pâtisseries saines autant que riches en nutriments.

La richesse de ses propriétés permet à la noix de coco d’être utilisée également en cosmétique. L’huile de coprah, issue de la noix de coco, est très utilisée dans de nombreux pays, et a donné naissance au fameux monoï tahitien, composé de noix de coco et d’extraits de fleurs de tiaré.
Côté alimentaire, ce fruit exotique sait satisfaire nos besoins les plus essentiels. À tel point que sa consommation régulière permet de suppléer certaines carences alimentaires. Même si l’homme et la femme ont des besoins différents en fer, la noix de coco en est une excellente ressource. Une consommation régulière d’aliments contenant de la poudre de coco est bénéfique pour la fabrication des hormones, des cellules, et des neurotransmetteurs. La noix de coco est également une très bonne source de manganèse et de cuivre.
Une liste exhaustive des propriétés permet de lever le voile sur les bienfaits de ce fruit baigné de soleil.

noix-de-coco-delice

La noix de coco, un délice !

Petit rappel des propriétés contenues dans la noix de coco :

 

  • Sa farine ne contient pas de gluten,

  • Présence de fer : le fer sert au transport de l’oxygène dans le sang et à la fabrication des globules rouges,

  • Présence de manganèse : le manganèse sert à la prévention des ravages potentiels provoqués par les radicaux libres,

  • Présence de cuivre : le cuivre est nécessaire pour la structure des tissus de l’organisme, et aussi à leur réparation,

  • Source de sélénium : le sélénium a d’importants effets antioxydants,

  • Source de phosphore pour la régénération des tissus, et le maintien de l’équilibre du pH (potentiel d’hydrogène) sanguin, donc à l’équilibre acido-basique,

  • Contient également du magnésium, du potassium, du zinc, ainsi que des vitamines B3, B5, et B6.

Avec un goût unique qui se révèle délicatement lors de la cuisson, les pâtisseries Greenberry à base de noix de coco sont assurément un plaisir de la table. Et, cerise sur le gâteau (à la noix de coco !), ce fruit ne contient pas d’allergènes, et peut être consommé en toute sérénité.

Retrouvez nos autres articles sur les ingrédients et farines utilisés par Greenberry:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest