Étiquetage gluten : le flou persiste.

 

Un étiquetage gluten ou sans gluten peu explicatif.

patisserie-sans-gluten-greenberryLa réglementation sur l’étiquetage gluten se veut pourtant assez précise. Les produits sans gluten peuvent être classés en trois catégories : “naturellement sans gluten”, “pauvre en gluten”, et “sans gluten”. Le risque étant que des produits peuvent avoir été contaminés à un moment de la chaîne de fabrication, et contenir des traces de gluten, et avoir ainsi un impact sur votre sante.

L’allergie au gluten varie avec l’âge, du bébé à l’adulte, homme ou femme. Cette allergie a tendance à s’intensifier avec l’âge. Mais cette dernière n’est pas toujours correctement diagnostiquée, en raison du nombre de facteurs à prendre en considération.

Depuis 2014, la certification “sans gluten” indique une teneur en gluten inférieure à 20 ppm. Mais qui peut vraiment garantir que le principe de précaution est appliqué à chaque étape de la production et de la fabrication des ingrédients importés ?

Acheter des produits sans gluten ? Pas si facile.

L’étiquetage gluten reste encore trop confidentiel. Au hasard, prenons un pot de moutarde d’une marque connue. Que dit l’étiquette ? Eau, graines de moutarde, vinaigre d’alcool, sel, acidifiant : acide citrique, conservateur E224 (Sulfites). Valeur énergétique : matières grasses dont acides gras saturés, glucides dont sucre, protéines, sel.

Malgré la présentation du tableau, qui se veut rationnelle, il est presque impossible de savoir en détail ce qui compose cette moutarde. Que comprend un citoyen qui n’est pas diplômé en diététique ? Il y a de l’eau, des graines de moutarde, un peu de vinaigre, un acidifiant et un conservateur.

Mais le sucre, d’où vient-il ? Et qu’est-ce que c’est, les sulfites ? Et le gluten est-il caché dans les matières grasses ? Un ingrédient pour lier ou épaissir la moutarde, peut-être ? Un ingrédient à base de blé, de seigle, d’avoine, d’orge, ou d’épeautre, céréales qui contiennent toutes du gluten ?

A priori, cette moutarde ne contient pas de gluten, mais peut contenir des allergènes dans les sulfites. Donc, le doute subsiste.

On peut supposer que si cette moutarde était véritablement sans gluten, le fabricant aurait rajouté sur l’étiquette : sans gluten. Pour quelle raison ? Les personnes intolérantes au gluten représentent au moins 1 % de la population. Un industriel ne peut se priver de la possibilité d’augmenter ses ventes de 1 %. Cela représente des dizaines de milliers de pots supplémentaires dans l’année.

Et c’est la même chose pour les pots de mayonnaise, de ketchup, de sauce tomate, les plats préparés, ou les plats surgelés. A priori, on peut considérer qu’ils contiennent tous du gluten, et sont déconseillés aux personnes intolérantes.

Dans cet exemple de la moutarde, une personne allergique au gluten se contenterait de lire l’étiquette, et reposerait le pot sur l’étagère de l’épicerie.

Un label sans gluten sans allergène pour votre sécurité alimentaire.

En plus des allergies au gluten (maladie cœliaque), des personnes peuvent présenter d’autres types d’allergies : allergies aux arachides, aux œufs, au lait, au sésame, au soja, aux noix…
Un des grands problèmes de l’alimentation industrielle, c’est que les ingrédients peuvent provenir de nombreux pays. On sait que dans certains pays, la question sanitaire passe largement après les considérations financières. Et les contrôles manquent parfois de rigueur. La traçabilité de l’origine des ingrédients est donc extrêmement difficile.

Si un médecin vous a diagnostiqué une allergie, mieux vaut choisir des aliments clairement étiquetés “sans allergènes”. Une garantie forte est de vous approvisionner chez un fabriquant ou un artisan qui contrôle toute la chaîne. Leurs produits, biscuits, boissons et gâteaux sont alors labellisés “sans gluten” ou “sans allergènes” par un organisme certificateur.

Greenberry Team

“Greenberry.fr est une pâtisserie artisanale en ligne. Nos spécialités : les gâteaux sans allergènes, sans gluten, sans lactose, et sans œufs. Nous proposons également des pâtisseries bio, véganes, halal et casher.”
Nos autres articles en relation avec le gluten et la santé:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest