Gluten et fatigue : êtes-vous concerné ?

 

Sensation de fatigue générale : le gluten ?

 

gluten-fatigue-risques-santeVous vous sentez surmené ? Fatigué sans raison ? Un peu trop stressé ? Avez-vous des problèmes de sommeil ? Ou une digestion difficile et irrégulière ? Vous sentez-vous ballonné ?
Et si le gluten en était la cause ?

Sans être véritablement intolérantes au gluten, certaines personnes peuvent mal le digérer. Or, une bonne digestion est l’une des causes principales d’une bonne santé.

Le gluten est présent dans une grande partie des aliments que nous consommons. Ce gluten peut s’ajouter aux graisses et aux sucres des conserves et les plats surgelés. Les médias évoquent quelquefois l’excès de sel, de graisse et de sucre cachés dans les plats préparés et dans la restauration rapide. On pourrait y ajouter l’excès de conservateurs et de stabilisants, et le gluten caché. Pour un industriel, il est tentant de choisir comme exhausteurs de goût des produits bon marché : donc les graisses, le sel, le sucre, et les céréales.

Pour le vérifier, lisez l’étiquette d’une boîte de bâtonnets de poisson. Quel est le pourcentage de poisson qu’elle contient ? Un peu plus de la moitié, n’est-ce pas ? Et le reste, qu’est-ce que c’est ? En grande partie, du gluten, du sel, du sucre et des graisses.

Mais quel est l’impact à long terme sur votre santé ? Gluten et fatigue sont souvent liés…

Il y a trois degrés d’allergies vis-à-vis du gluten :

Sensibilité au gluten, intolérance au gluten, et maladie cœliaque, c’est-à-dire intolérance totale. Chez les personnes intolérantes ou allergiques, le gluten provoque une irritation des intestins, ce qui entraîne des complications digestives. Pour les personnes ayant déjà des problèmes de santé, le gluten peut être un facteur aggravant. Par exemple, chez les personnes diabétiques ou souffrant d’un excès de poids ou d’un excès de cholestérol.

Les personnes souffrant de la maladie cœliaque, de la maladie de Crohn, de lupus (lésions de la peau), d’arthrite et de fibromyalgie, doivent absolument éviter le gluten. On cite même plusieurs cas d’améliorations spectaculaires de l’état d’enfants autistes, après la suppression des farines contenant du gluten. Pour les femmes, l’arrêt des règles peut signaler une maladie cœliaque. Il faut prendre rendez-vous chez un spécialiste au plus vite.

Si vous souffrez de problèmes inflammatoires, le gluten peut sérieusement endommager votre système digestif. Le gluten n’est pas reconnu par le système immunitaire, et est considéré comme un corps étranger. Il détruit les villosités du petit intestin. Les conséquences peuvent être graves, car une personne allergique au gluten ne peut pas assimiler les nutriments de la nourriture, quelle que soit la quantité ingérée. Les vitamines et les minéraux sont éliminés. C’est ainsi qu’une personne peut se retrouver sous-alimentée et fatiguée, tout en mangeant des produits de qualité…

Gluten et fatigue : les questions à vous poser.

 

Depuis combien de temps vous sentez-vous fatigué ? Vous sentez-vous lourd après le repas ? Consommez-vous beaucoup de pain, de viennoiseries, et de céréales au petit-déjeuner ? Depuis quelques semaines, avez-vous l’impression que vos cheveux sont moins brillants ? Ou que votre peau est devenue plus terne ? Vivez-vous de courts épisodes de déprime dans la journée ? Avez-vous parfois des éruptions de boutons inexplicables, ou des dermatoses ?

Pour vérifier si le gluten vous fatigue, faites une expérience simple pendant une semaine. Achetez dans une boutique diététique des produits sans gluten. Si vous êtes gourmand, achetez aussi des gâteaux sans gluten. Un régime sans gluten n’est pas synonyme de privations ! C’est un autre choix alimentaire, plus conforme à la sensibilité de votre organisme. Un régime sans gluten peut être vraiment délicieux. Et vous ne ressentez plus de lourdeur après les repas.

Parmi les aliments parfaits pour une diète sans gluten, citons le riz, le souchet, le teff, le millet, le quinoa, et le maïs.

Cela demande un léger effort : éviter les plats de la cantine, dont vous savez qu’ils contiennent du gluten, c’est-à-dire les plats et les sauces contenant de la farine. Oubliez les hamburgers, les charcuteries et les pizzas. Et souvenez-vous d’acheter des fruits de saison.

Si vous faites cette expérience, vous devriez mieux digérer et mieux dormir. Votre peau et vos cheveux commenceront à retrouver leur éclat. Si c’est le cas, il est possible que vous développiez une intolérance au gluten. Cela peut indiquer que vous devriez suivre un régime sans gluten, ou en tout cas réduire largement le gluten dans votre alimentation. Cela pourrait aussi vous éviter de développer une allergie, qui exige l’élimination totale du gluten, à vie. Vous pouvez envisager de consulter un diététicien, pour vous en assurer. Une allergie au gluten n’est pas toujours simple à diagnostiquer. De nombreux facteurs entrent en jeu, comme l’âge, le sexe, le type d’alimentation, et parfois l’hérédité. Si les tests du diététicien sont concluants, un test spécial à l’hôpital s’impose.

Les avantages d’un régime sans gluten :

 

La bonne nouvelle, c’est qu’un régime sans gluten peut avoir des impacts extrêmement positifs sur votre santé, sur votre forme et sur votre poids. Un régime sans gluten n’est pas conçu pour perdre du poids. Mais c’en est souvent l’une de ses conséquences, si vous réduisez aussi la quantité d’hydrates de carbone. En éliminant le gluten, vous pouvez progressivement apprendre à changer de diète, et à adopter des habitudes alimentaires qui vous feront mincir. Vous réduirez considérablement vos dépenses en malbouffe et en produits alimentaires industriels. Vous consommerez davantage de fruits et de légumes, et des produits naturels ou bio. Vous apprendrez à éviter les plats en barquette et certains plats surgelés, qui contiennent du gluten caché. Vous ressentirez également un regain d’énergie. À titre de prévention, vous pourriez ne choisir que des produits véganes ou bio, ou garantis sans gluten et sans allergènes.

 

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