Farines – Une histoire de dosage

Farines, question dosage et alchimie culinaire

Le monde de la cuisine gourmande est empli de recettes dont la précision parfois chirurgicale assure un dénouement des plus somptueux. Cette réalité culinaire s’applique parfaitement à l’univers des pâtisseries dont le simple changement de méthode, de farines, pour une même quantité d’ingrédients, modifie la texture, le goût d’une douceur et sa nutrition. En amont de ces variables aux perspectives nombreuses, se trouve le dosage ; bien que l’on en ait conscience, son incidence dans la création pâtissière est considérable.

L’histoire de Greenberry est née de la fusion de deux compétences fortes. Allier pâtisserie et diététique dans une approche complémentaire totale demande bien plus qu’une simple addition. Cela demande une remise à plat des connaissances actuelles tournées vers une orientation nouvelle. Le terme diététique serait presque inapproprié tant la vision sans allergènes de Greenberry s’inscrit dans une démarche globale pour la santé de tous.

Chaque ingrédient contient des particularités qui lui sont propres !

Une étude approfondie permet de réaliser une optimisation de valeurs naturelles par simple addition avec les bons produits. À titre d’exemple, l’addition du souchet avec le millet – dans une juste proportion – assure un double bénéfice tant gustatif que nutritionnel : un goût unique pour une pâtisserie saine, contenant tant de bonnes choses pour notre organisme qu’on accepterait sans contrainte la dépendance…

Réussir des pâtisseries sans gluten, sans lait et sans œufs semblait mission impossible. Et pourtant, les résultats sont là, sous forme de plusieurs pâtisseries raffinées et bonnes pour la santé.

Les farines de Greenberry

Afin de récolter les farines les plus propices à notre gamme de pâtisseries, nous avons effectué des voyages aux quatre coins du monde, à la recherche d’informations précises sur les propriétés gustatives et nutritionnelles d’un grand nombre de farines. Une curiosité qui a porté ses fruits, par la sélection d’une douzaine de farines principales comme bases de nos recettes. Mais notre recherche ne s’arrêta point là ! Une fois la lourde tâche de définir les composants propices à notre gamme, nous avons dû procéder à un grand nombre d’essais afin de déterminer quelles associations apporteront le plus de saveur, sans oublier l’aspect nutritionnel et l’absence d’allergènes.

Greenberry Team

Retrouvez nos autres grands thèmes sur la nutrition:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest