Le teff, un aliment sain, à découvrir

muffins aux fruits rouges

Un succulent muffin Greenberry aux fruits rouges!

 

Le teff, votre nouvel ami !

Apparu sur les terres éthiopiennes 4 000 ans avant notre ère, le teff a des origines communes avec le millet. Il est resté longtemps ignoré du monde, presque perdu. Il n’était cultivé que par des communautés chrétiennes coptes en Éthiopie, un pays longtemps isolé par son régime politique. Enfin, l’humanité peut aujourd’hui redécouvrir cette petite merveille de la nature – petite, car ses graines sont les plus petites de toutes – et merveille pour sa richesse nutritionnelle. Vous pouvez retrouver les propriétés et bienfaits du teff ici.

Méconnu sur les terres européennes, il fait partie du patrimoine végétal du continent africain, où il est consommé sous forme de galettes.

Le teff pousse deux fois plus vite que le riz, et contient plus de calcium que n’importe quel autre grain. Il contient également de la vitamine C, ce qui le rend unique dans son espèce.

Le teff réussit l’exploit de dépasser le quinoa en terme de valeur nutritionnelle : il contient deux fois plus de protéines. Le teff est sans gluten et est donc parfait pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, ou les personnes atteintes de maladie cœliaque. Il a une haute teneur en calcium et contient 8 acides aminés, qui aident à la croissance et à la restauration du corps.

Le teff et la santé

Le teff est bon pour la santé. Il contient du fer, du magnésium, du manganèse, du fer, du cuivre, de l’aluminium (le corps en a besoin), de la vitamine B6, du phosphore, du baryum, et de la thiamine.

Il convient pour les personnes qui manquent de fer, mais aussi pour les personnes qui veulent perdre du poids, maintenir leur poids, ou qui suivent un régime minceur. Le teff contribue à la perte de poids en raison de son unique combinaison de nutriments de très haute qualité, combinaison extrêmement rare dans la nature. Une autre raison qui explique que le teff aide à perdre du poids, c’est qu’il a longtemps été un aliment de survie pour la population éthiopienne, en période de famine. Un peu de teff suffit à nourrir et à procurer de l’énergie pour toute une journée. Et comme il régule la digestion, il facilite l’amincissement.

Malgré sa taille minuscule, c’est un concentré de nutriments, qui procurent une profonde satisfaction et une profonde sensation de satiété. Il régule le métabolisme, et aide à retrouver son énergie et son équilibre naturel.

Ces qualités expliquent que le teff peut être consommé par les personnes qui suivent un régime pour maigrir, un régime végétarien ou végétalien, ou un régime alimentaire religieux de type casher ou halal. Et par tous ceux qui cherchent une nourriture saine !

Le teff participe aussi à l’équilibre du pH sanguin et des niveaux de sucre dans le sang. Il peut donc être indiqué pour les diabétiques, car son index glycémique est relativement bas.

Il peut aussi aider à réduire la tension, car il contient peu de sodium. C’est un aliment de choix pour les personnes qui souhaitent prévenir les risques cardiovasculaires.

Pour les femmes, le teff réduit les effets du syndrome prémenstruel (SPM). Le syndrome prémenstruel touche environ 75 % des femmes. Le SPM se manifeste par une irritabilité et divers troubles physiques, le plus souvent bénins, pendant la période des règles ou juste avant. Les seins et le bas du ventre gonflent légèrement. Au cours de cette période, la sécrétion d’œstrogènes (hormone femelle) est en baisse, tandis que la sécrétion de progestérone (autre hormone) augmente. Pourquoi, madame, ne pas profiter de cette période pour vous offrir une petite douceur Greenberry ?

Goût du teff en cuisine et pâtisserie

Le goût unique du teff évoque à la fois la noisette et la mélasse de sucre de canne. Il peut être consommé sous forme de gruau, de soupe, de pilaf, et bien sûr de pâtisseries. Il peut aussi servir à saupoudrer les salades de fruits ou les yaourts. La farine de teff est douce et suave.

Sa grande richesse nutritive permet à la farine de teff de se marier avec d’autres farines sans gluten sélectionnées par Greenberry, votre pâtisserie en ligne végane et sans allergènes.

Si bien que les perspectives du teff pour les pâtisseries Greenberry sont illimitées !

Greenberry Team

“Greenberry.fr est une pâtisserie artisanale en ligne. Nos spécialités : les gâteaux sans allergènes, sans gluten, sans lactose, et sans œufs. Nous proposons également des pâtisseries bio, véganes, halal et casher.

Nos Pâtisseries à base de farine de farine de Teff:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest