Pois chiche – vertus méconnues

Le fabuleux pois chiche !

Le fabuleux pois chiche !

 

Brève histoire du fabuleux pois chiche :

Le pois chiche est une légumineuse, dont la culture, en quantité, vient juste après de celle du soja. Le pois chiche est originaire du bassin méditerranéen, très probablement de la zone qui est aujourd’hui la Turquie, voilà 11 000 ans. Son nom est mentionné dans des manuscrits datant de 3 000 ans. On lui prêtait alors toutes les vertus. Après torréfaction, il était utilisé pour prévenir les infections.

Les Anciens l’associaient à Vénus. Le pois chiche était réputé pour favoriser la venue des règles, augmenter la quantité de lait maternel et de sperme masculin, et aidait à traiter les calculs rénaux. Le pois chiche blanc était spécialement recherché.

Il existe 21 couleurs de pois chiche, dont le beige, le rouge, le vert et le noir. Les formes et les tailles varient selon les espèces.

Titre de noblesse supplémentaire, le pois chiche est l’un des grains fondateurs de l’agriculture, avec le riz, le blé, le millet, l’avoine, les lentilles et le maïs. Enfin, pour parfaire les immenses qualités du pois chiche au service de l’humanité, certaines espèces mûrissent… en hiver !

Considérez-vous encore le pois chiche comme un gros pois rustique et sans grand attrait ? Alors, sachez que le pois chiche cultivé contient près deux fois plus de tryptophanes que sa forme sauvage, un acide aminé dont est issue la sérotonine, utile pour le fonctionnement du cerveau. Et qu’effectivement, le pois chiche contribue à la croissance de l’être humain et des animaux, et favorise la natalité. Comme quoi, avec leurs connaissances empiriques, les Anciens étaient de brillants cerveaux.

Avec une teneur élevée en protéines végétales, la farine de pois chiche est l’une des plus complètes en protéines végétales. Il a naturellement conquis la cuisine maghrébine, moyen-orientale, égyptienne, indienne. En Europe, les plus grands consommateurs sont les Espagnols, les Portugais et les Français. Pourtant, avec sa richesse gustative et nutritionnelle, le pois chiche mériterait d’être mieux connu en Europe du Nord et en Amérique. Et la farine de pois chiche est sans gluten et sans allergènes.

Le pois chiche et la santé

Les études récentes montrent que le pois chiche contient des fibres susceptibles de contribuer à l’amélioration du diabète de type 2, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ainsi que le niveau des lipides et de l’insuline.

Concernant le squelette : le pois chiche contient du calcium, du magnésium, du manganèse, du fer, du zinc, du phosphate et de la vitamine K. L’association harmonieuse de ces différents éléments, notamment le phosphate et le calcium, ainsi que la vitamine K, favorisent le processus global de renouvellement du squelette.

Le pois chiche contribue aussi à réguler la pression sanguine. Il contient du potassium, de la vitamine C, et de la vitamine B6, qui aident à réduire les risques cardiovasculaires. Sa haute teneur en fibres réduit le taux de cholestérol du sang.

Tant de vertus dans le si modeste pois chiche !

Et ce n’est pas fini. Le pois chiche contient également du sélénium, qui aide à détoxifier le corps, à réduire l’inflammation des tissus, et à réduire la croissance des tumeurs cancéreuses.

Et le folate qu’il contient aide à synthétiser et à réparer l’ADN, ce qui évite la formation de cellules cancéreuses.

Ses fibres agissent à titre préventif contre la constipation, et aident au transit intestinal, ce qui agit contre le cancer du côlon.

Enfin, par la sensation de satiété qu’il procure, le pois chiche aide à réguler le poids, par exemple si vous avez suivi un régime pour perdre du poids, et que nous ne voulez par regrossir. Le pois chiche aide à maintenir le poids allégé, car il procure cette sensation de satiété bien plus longtemps que d’autres aliments. De nombreuses études suggèrent que le pois chiche réduit le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, et améliorent votre énergie. Et il augmente la beauté et la santé de vos cheveux.

Alors oui, le pois chiche mérite largement de figurer en bonne place dans votre alimentation.

Vous comprenez pourquoi Greenberry, votre pâtisserie sans allergènes en ligne, l’a intégré dans ses recettes !

Et quel bonheur de déguster de délicieux brownies au chocolat ou un savoureux quatre-quarts, quand vous avez lu la liste des incroyables bienfaits du poids chiche !

Les plaisirs des gourmets et la santé optimale, c’est le fondement de la philosophie Greenberry.

Greenberry Team

“Greenberry.fr est une pâtisserie artisanale en ligne. Nos spécialités : les gâteaux sans allergènes, sans gluten, sans lactose, et sans œufs. Nous proposons également des pâtisseries bio, véganes, halal et casher. “

 

 

Nos Pâtisseries à base de farine de Pois Chiche:

×
Besoin d'être contacté ?
Fermer

Pin It on Pinterest