Millet

millet-plante-delicieuse

Le millet, à redécouvrir !

Le millet était la principale graminée consommée en Chine, avant la popularisation du riz. Le millet est aussi la sixième graminée consommée par l’humanité, notamment en Chine, Japon, en Mandchourie, en Afrique et en Égypte, depuis au moins 7 000 ans, principalement sous forme de farine de millet. Un ouvrage chinois, le Fan Shen Chih Shu, datant de 2 800 ans avant J.-C., explique comment faire pousser et stocker le millet. Il était aussi déjà cultivé en Suisse à l’Âge de Pierre.

Les principaux pays producteurs sont également de gros consommateurs : la Chine, l’Inde et le Niger, qui ont depuis longtemps compris les vertus de cette cousine des céréales.

En Europe, le millet reste largement méconnu. Il est surtout utilisé pour nourrir les oiseaux et les animaux domestiques. Pourtant, le millet présente de nombreux avantages : il arrive à maturité en moins de 3 mois, et se contente de sols relativement pauvres. Il pourrait être une chance pour davantage de pays du tiers-monde.

Aliment aux protéines variées, le millet recèle également des vitamines et des minéraux. Un cocktail explosif pour une alimentation saine et variée. Le millet est l’un des aliments les plus digestes, et l’un des rares qui alcalise et reminalise le corps.

En cuisine, le millet peut s’utiliser chaud, avec la salade, en porridge, en soupe, et bien sûr en pâtisserie, grâce à son petit goût noisette.

Avec 0 cholestérol, du sodium, du magnésium, du zinc, de la thiamine, de la niacine, de la sérotonine, le millet a tout pour séduire le palais de ceux qui veulent rester en bonne santé. Il hydrate le côlon et lutte contre la constipation. Il améliore la flore intestinale, et agit comme antioxydant. Et il est sans gluten et non allergisant !

Pour toutes ces raisons, l’équipe Greenberry a réservé une place de choix à la farine de millet dans la préparation de ses pâtisseries véganes sans allergènes.

 

 

Nos Pâtisseries à base de farine de Millet

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest