Farine de maïs - définition - propriétés

Quelle est la définition de la farine de maïs, et quelles sont ses propriétés ? Deuxième céréale la plus cultivée au monde après le blé, le maïs fait l'objet de nombreuses controverses. La plupart des pays du globe tolèrent des pesticides, qui se retrouvent dans votre assiette, puis sans votre estomac. La pâtisserie Greenberry n'est en fait pas concernée par ces polémiques : nous n'utilisons que des farines bio, afin de garantir une traçabilité totale, gage de votre confiance et de votre satisfaction. Nous avons à cœur de bâtir des relations solides et durables, avec nos clients et fournisseurs bien sûr, mais, d'une façon générale, pour favoriser une vie saine pour chacun.

Côté cuisine et pâtisserie, Greenberry a puisé dans les fondements de la farine de maïs afin de proposer une série de pâtisseries sans gluten de premier choix. Et pour cause : la farine de maïs est d'une texture assez fluide. Cela lui permet d'être associée avec un grand nombre d'autres farines. Cependant, son utilisation diverge grandement de celle du blé.

Dans un premier temps, et dans la mesure où la farine de maïs est exempte de gluten, une combinaison est nécessaire avec divers ingrédients pour lui redonner un côté « levant ». Le gluten vient d'un mot latin ayant donné glu en français, puis en anglais. Or, pour retrouver l'élasticité de la farine de blé, en utilisant des farines sans gluten, cela demande un savoir-faire issu de nombreuses années d'expérience. Et c'est l'objet de notre fierté : avoir réussi à fabriquer des gâteaux moelleux, mais sans risquer de nuire aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten !

De plus, le goût de la farine de maïs n'est pas neutre, car elle recèle une saveur particulière qu'il faut savoir doser lors des créations. Mais bon, vous le savez, les pâtissiers sont parfois cousins des alchimistes !

grennberry photo maîs

Remarquable de diversité, cette céréale est, avec le riz, l'une des farines les plus utilisées dans la création de pâtisseries de cookies sans gluten. Mais là encore, selon le type de pâtisserie, il faut réinventer les standards de la pâtisserie moderne, afin de pallier aux différents organismes non présents dans le processus d'élévation des pâtons. Un équilibre parfait permet au maïs de dévoiler un petit goût atypique qui relèvera vos douceurs sans gluten, véganes et sans allergènes, un plaisir pour tous

Toutefois, le maïs bio détient aussi des propriétés particulières, que nous allons résumer :

  • Riche en provitamine A,
  • Sans gluten,
  • Présence de phosphore,
  • Présence de magnésium,
  • Présence de fer,
  • Présence de zinc,
  • Présence de cuivre et manganèse,
  • Contient également des vitamines de type B1, B2, B3, B5, B9, de la vitamine C, et des antioxydants qui se révèlent bien plus après cuisson.

Le maïs et la farine bio, élevés et transformés dans le respect des êtres humains et de l'environnement - c'est l'exigence absolue de Greenberry - seront toujours des alliés pour les gourmets d'aujourd'hui ! Le maïs pour faire des gâteaux ? Bien sûr ! Les Mexicains et Sud-Américains en font depuis toujours. Désormais, vous pouvez déguster des gâteaux à la farine sans gluten, fabriqués selon les exigences de haut niveau de la pâtisserie fine française.

Retrouvez nos autres articles sur les ingrédients et farines utilisés par Greenberry:

Nos Pâtisseries à base de farine de maïs:

×
Besoin d'être contacté ?
Fermer

Pin It on Pinterest