Le gluten fait-il grossir ?
Est-ce que le gluten fait grossir ?
La question préoccupe de plus en plus de gens. C’est une question légitime. Globalement, nous consommons énormément de gluten. Le gluten est présent dans les pains, les viennoiseries et les pâtisseries. Mais on le trouve aussi caché dans les plats à emporter, les conserves, les sauces en bouteille, les surgelés…
L’obésité devient un phénomène de société. Les problèmes d’obésité et de surpoids touchent non seulement les États-Unis et l’Europe, mais également l’Afrique, l’Inde, les pays arabes, le Canada, le Mexique, et tant d’autres. Or, qui dit surpoids dit risque pour la santé. Le surpoids est un facteur déclenchant ou aggravant de nombreuses maladies, c’est un fait établi par de nombreuses études scientifiques.
Il est donc important de rester mince. Selon votre âge, vous pouvez bien sûr accepter d’avoir quelques kilos en trop, en veillant à ce que ce nombre n’augmente pas d’une année sur l’autre.
Le gluten fait grossir, car il est consommé en trop grande quantité. Nos ancêtres – pas si lointains – mangeaient du pain noir et ne se préoccupaient pas de savoir si le gluten faisait grossir. Ils marchaient beaucoup, mangeaient sainement, et se dépensaient physiquement dans leur travail. Ils n’auraient pas eu l’idée de suivre un régime pour perdre du poids.
Aujourd’hui, notre vie sédentaire nous oblige à revoir notre régime alimentaire. Et le gluten, pour une partie croissante de la population, devient une préoccupation majeure.
L’addition est facile à faire : gluten omniprésent + sucres + corps gras + sel + conservateurs + pesticides = digestion perturbée et surpoids. Et on ne vous parle pas du glutamate ou d’autres produits d’origine indéterminée, qu’on trouve massivement dans l’alimentation industrielle.
Enfants, adolescents, gluten et surpoids
Croiser des adolescents et des enfants en surpoids n’est pas très rassurant. Ils perdent leur agilité, et parfois leur vivacité intellectuelle. Cela peut aussi les gêner sur le plan psychologique, par rapport au regard de leurs camarades. Pourtant, il est souvent plus facile de perdre du poids à 14 ans qu’à 50 ans.
Les facteurs d’obésité chez les enfants et les adolescents sont nombreux. Commençons par les sodas. Aux États-Unis, la plupart des familles mangent devant la télévision… et ne boivent pas d’eau. Quelle drôle d’idée, n’est-ce pas ? Notre corps a besoin d’eau. Même l’eau du robinet est plus saine que ces hectolitres de sodas avalés au cours d’une vie.
Imaginez d’avaler 20 morceaux de sucre par jour sous forme de sodas. Sans compter les préparations chocolatées du petit-déjeuner, les pizzas, les charcuteries, les crèmes glacées, et les barres chocolatées qu’on trouve dans les distributeurs automatiques. Et sans oublier les chips, les nuggets, les hamburgers, les bonbons, et les sandwiches en barquette dégoulinants de mayonnaise.
Si votre enfant est obèse, il faut une rééducation progressive de son goût, pour une perte de poids progressive et durable. Les carottes, les pommes de terre et les haricots, ça peut être vraiment délicieux. On trouve des recettes faciles à faire, en ligne ou dans des livres de cuisine. Et quoi de plus agréable que de préparer le repas pendant que votre enfant révise ses leçons ?
En revanche, si votre enfant a des problèmes digestifs, un excès d’acné, ou des maux de tête, vérifiez s’il n’a pas une intolérance au gluten. Un médecin ou un nutritionniste peut vous aider. En effet, l’intolérance au gluten impose de suivre un régime alimentaire spécifique, pour retrouver une bonne santé et la garder.
Gluten et digestion.
Un des inconvénients du gluten, c’est qu’il n’est pas toujours facile à digérer. Chez des personnes intolérantes au gluten, cela peut entraîner des complications digestives, parfois très handicapantes, comme la constipation ou la diarrhée. Dans les cas les plus graves, l’intolérance au gluten peut provoquer la perte des cheveux.
Si vous avez une sensation de fatigue générale, si vous manquez d’énergie, si vous souffrez de migraines fréquentes ou de digestions difficiles, demandez-vous si vous présentez une intolérance au gluten: L’impact du gluten sur votre santé peut être important. Notamment si vous consommez beaucoup de pain, y compris le pain de seigle. Ou si vous êtes accroc des pizzas livrées à domicile et des pâtisseries industrielles.
De délicieux gâteaux aux fruits rouges sans gluten conçus par l’artisan Greenberry !
Le gluten : une question de proportion.
Plus que le gluten lui-même, ce qui peut faire grossir, c’est l’excès de viande, de pâtes, de sucre, de sel, et de graisses. Notre corps n’a simplement pas le temps de digérer la quantité du bol alimentaire ingérée quotidiennement. Donc, il stocke. Réduire le volume du bol alimentaire est important pour mincir et rester mince.
Cependant, chacun est différent face à l’alimentation. Si vous avez l’impression que le gluten vous fait grossir, faites un régime sans gluten pendant un mois ou deux. Il suffit de lire les étiquettes des conserves et des surgelés, pour voir si elles sont marquées “sans gluten”, ou “gluten free”.
Faites une petite expérience. Inspectez les placards de votre cuisine et votre réfrigérateur. Combien d’aliments sans gluten ? Probablement aucun, ou très peu.
Le pain sans gluten est disponible dans les boutiques bio et les magasins diététiques. Vous y trouverez également des farines sans gluten, des sauces sans gluten, et des biscuits sans gluten.
Loin d’être des produits de substitution sans saveur, les aliments sans gluten sont aussi bons au goût, et parfois bien meilleurs, que les produits contenant du gluten.
Donc, si vous pensez que le gluten fait grossir, appliquez le principe de précaution : mangez un peu de tout, et rien en excès.
Greenberry Team
“Greenberry.fr est une pâtisserie artisanale en ligne. Nos spécialités : les gâteaux sans allergènes, sans gluten, sans lactose, et sans œufs. Nous proposons également des pâtisseries bio, véganes, halal et casher. “
Nos autres articles en relation avec le gluten et la santé: