Du gluten à la santé – la fin d’une histoire compliquée ?

La santé est la chose la plus importante dans notre vie. Un artiste reconnu, bien qu’il n’ait pu respecté son propos, le répétait régulièrement. Il n’y à rien de plus important que de rester en vie. C’est pour cela qu’il faut tout mettre en œuvre pour rester en bonne santé. Faire du sport, manger équilibré, vivre sans stress, etc. Il est vrai que notre régime alimentaire peut favoriser une longue vie, mais peut également la raccourcir. Nous allons aborder le cas du gluten, de ces effets et surtout du sans gluten

patisserie-sans-gluten-greenberry

Greenberry, gâteaux sans gluten

On a souvent tendance à manger des plats rapidement préparés étant donné qu’avec nos vies modernes, on n’a plus le temps de se mijoter des repas sains. Pourtant, cette tendance alimentaire est ultra nocif pour notre santé. On y compte beaucoup trop de gras, du gluten, des allergènes et autres substances dommageables pour notre santé. Nous insisterons donc sur un de ce point : le gluten. Pourquoi est-il si mauvais pour notre santé ? Serait-ce un effet de mode ?

Le gluten, c’est quoi ?

Pour faire une définition simple, le gluten est une substance qui se trouve notamment dans les céréales, les pâtisseries, les diverses pâtes ou les pains. On y trouve en général de la gliadine ainsi que de la gluténine, ou plus simplement des protéines, du sucre et des acides aminés.

Vous l’avez compris. Le gluten est présent dans tout ce que l’on mange au quotidien : les céréales, les fast-foods (à notre grand désespoir) et les sucreries qui nous procurent du un faux réconfort.

Et pourtant, il peut être dangereux pour la santé. Savez-vous réellement pourquoi ?

Du gluten dans le corps ? Quelles complications ?

Il existe plusieurs facteurs qui le rendent mauvais. Explorons-les ensemble :

  • L’une des propriétés du gluten est de « coller » les pâtons et donner une texture visqueuse et épaisse à la farine. Son effet sur la consistance créée est un trésor pour les industriels. Toutefois, il se colle également à nos parois intestinales, empêchant ainsi les substances et nutriments sains de pénétrer dans notre organisme.

  • Certaines personnes souffrent d’allergie au gluten appelé aussi maladie cœliaque se distinguant par la destruction des villosités des parois du duodénum. Cela a pour effet de provoquer une inflammation de l’intestin grêle. Souvent, cette maladie est mal diagnostiquée étant donné les divers symptômes empruntés à des troubles mieux connus ; A l’exemple des douleurs abdominales, dépression ou encore la fatigue. Pour savoir exactement si l’on est atteint, il faut faire une certaine série d’examens : une prise de sang peut déjà donner une indication sous la forme d’un test de provocation. Et même si cela n’est pas remboursé par la sécurité sociale, c’est bien plus utile que vous ne le pensez.

  • Il faut également prendre en considération que le gluten peut causer des caries tout autant qu’une destruction lente de l’émail des dents, bien épaulé par le sucre qui est assez présent dans cette substance. N’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire en amont d’un brossage complet.

  • Le gluten peut aussi tuer les cellules de notre cerveau : c’est assez inimaginable non ? Et pourtant, c’est le cas, avec le glutamate qui s’y trouve. Il faut savoir que ce dernier cause un excès de surexcitation du cerveau qui pourrait le détruire définitivement.

    du gluten dans nos cerveaux

    Du gluten pour vos cellules ?

  • Le gluten accélère le processus du vieillissement à cause d’une inflammation lié à la récurrence du blé. La conséquence ? la formation de rides, rien de moins. Toute inflammation devenant chronique est un problème futur en puissance ! C’est une règle de santé qu’il vous connaître au plus vite. Du gluten, en veux-tu, en voilà !

  • Il cause aussi des allergies cutanées, mais aussi des chocs anaphylactiques en cas d’allergies alimentaire soudaines. Elles peuvent apparaître après une longue période d’intolérance.

  • Il aggrave également les acnés et peut créer de l’eczéma voir même du psoriasis.

  • Les personnes atteintes de l’autisme n’améliorent pas leur état en consommant du gluten. Il a été scientifiquement prouvé que si les personnes atteintes de l’autisme arrêtent de manger des aliments riches en gluten, leur état s’améliorerait et engendrera un meilleur comportement « social » venant de leur part.

Pour éviter tout cela, il est nécessaire de faire un régime sans gluten. Par contre, si il n’est pas totalement respectée, il peut il y avoir de légers troubles. Le corps s’habituant au sain, il vivra mal le retour à la mauvaise absorption, notamment celle du gluten.

Le régime sans gluten

On sait que ce type de régime prend de plus en plus d’ampleur. Il est souvent conseillé d’éviter cette substance. Ne suivez pas les discours des industriels dénigrant les effets du gluten. Et même s’il est parfois difficile de rompre nos mauvaises habitudes gardez en tête ces quelques avantages à manger une alimentation sans gluten :

  • Moins de problèmes de peau.

  • Digestion plus facile et les nutriments qui nous sont essentiels sont mieux absorbés par notre organisme.

  • Meilleure santé capillaire : brillants et pas secs.

  • Possibilité de perte de poids.

  • Meilleure répartition et quantité d’antioxydant dans notre corps

  • Il nous donne plus d’énergie. Surtout à ceux atteints de la maladie de coeliaque

Avant d’attaquer ce type de régime de manière radicale, il est nécessaire d’avoir un avis médical pour éviter toute complication ou autres problèmes. Mais pour vous donner un aperçu, voici quelques aliments que vous devez éviter sans avoir à bousculer votre corps et son habitude. Une évolution lente de son régime alimentaire est toujours la meilleure réponse :

  • Il faut éviter de manger des farines de blé dur et complètes

  • Les céréales

  • La bière

  • Les pâtes

  • Les plats industriels surgelés et préparés

Sachez que pour certains produits farineux, il n’y a pas de gluten. Pour les reconnaître, veillez à bien vérifier les emballages. La contamination peut apparaître, soyez donc extrêmement vigilant sur la réputation d’une marque. Mais pas de panique, Greenberry est ses pâtisseries sans gluten, vegan et Bio sauront répondre à vos envies de gourmandises !

sable-vegane-bio-coco-sablés maison

Sablés bio maison coco , sablés maison

Aliments sans gluten – la théorie du gluten (free)

Mais quels aliments privilégier ? Les voici :

  • Les fruits

  • Les légumes qui apportent de l’énergie

  • Les légumineuses

  • Les farines sans gluten

  • Les laitages issus du règne végétal

  • L’eau minérale : elle est très importante pour hydrater votre corps. Préférez Contrex, Hépar et Quézac aux reste.

N’ayez pas peur, car vous pouvez varier vos menus, même si c’est sans gluten. Mélangez tous types de fruits et légumes, donnez du piquant à vos salades, cuisez vos légumes à la vapeur. Consommez nos pâtisseries vegan et sans allergènes En bref, Greenberry offre d’immenses possibilités pour le petit-déjeuner jusqu’au dîner.

On peut donc constater qu’une grande consommation de produits contenant du gluten est très néfaste pour notre santé. Le gluten peut toucher tous les organes vitaux de notre organisme : le cerveau, l’intestin, la peau. Mais il affecte également notre santé mentale en provoquant de la dépression ou en aggravant les situations des autistes. Alors comme résolution, prenez la peine d’au moins diminuer votre consommation petit à petit jusqu’à ce que vous en ayez l’habitude et la force. Et malgré les débats concernant le régime sans gluten, il est certain que les excès dans tous les domaines sont assurément nocifs !

Nos autres articles en relation avec le gluten et la santé:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest