Définition millet

millet-plante-delicieuseDéfinition millet : le millet est une céréale, qui pousse sous forme d’épis fixés sur des tiges. De ses grains, on extrait une farine utilisée en alimentation. La farine de millet peut être utilisée seule, ou mélangée avec d’autres types de farine. Le millet est, avec le riz, l’une des bases de l’alimentation africaine et asiatique.
Le gros avantage du millet, c’est qu’il ne contient pas de gluten ni d’allergènes. Il est donc adapté aux personnes qui suivent un régime alimentaire sans gluten ou qui souffrent de maladie cœliaque. Le goût naturellement sucré du millet permet de réaliser d’excellentes pâtisseries, pour des gâteaux onctueux et savoureux. Ils conviennent aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten, comme à tous.

“Millos (millet) et panis (panais) valent miex [mieux] à maladies removoir (mouvoir) qu’ils ne font à santé garder.” (Aldebrandin de Sienne, dit Alebrant, Livre de phisike (physique), ou “Régime du corps”, XIIIe siècle).
En français moderne, cela donne : “Millet et panais valent mieux à chasser les maladies qu’ils ne font pour préserver la santé.”
Au XIIIe siècle, le millet et le panais étaient considérés comme des médicaments, utilisables par les personnes malades. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais le millet reste une incroyable source de bienfaits!

greenberry-brownies-entremet-chocolat-7

Brownies sans gluten entremets chocolat

Voici l’ensemble de nos définitions sur la nutrition:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest